Nos astuces gourmandes pour une rentrée plus sereine

Nos astuces gourmandes pour une rentrée plus sereine

L’été touche bientôt à sa fin et l’heure de la rentrée (scolaire ou au travail) est arrivée. Un retour à la vie active qui peut vite s’avérer chargé, alors autant soulager votre temps en cuisine pour profiter de moments plus calmes ! Découvrez nos meilleures astuces pour vivre cette rentrée de façon sereine et gourmande, avec de délicieuses recettes express des Hauts-de-France à réaliser en un tour de main. 

Adoptez le batch cooking

Le batch cooking fait partie des grandes tendances culinaires de ces dernières années. Il consiste en la préparation de plusieurs repas de la semaine, en une à deux sessions de cuisine. Un gain de temps considérable, qui se veut aussi économique !

Comment faire ? Pensez à lister les plats préférés de votre famille et réalisez un planning hebdomadaire de vos menus. Prévoyez des recettes utilisables plusieurs fois : par exemple, cuisinez un rôti de porc à manger le lundi soir et gardez-en un morceau (découpé en petits dés) pour l’incorporer à un cake. Et si vous aimez les plats en sauce, n’hésitez pas à réaliser un pain à l’ail fait maison ! 

Côté conservation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous n’avez pas d’appareil permettant une mise sous vide de vos préparations, mettez-les dans des boîtes hermétiques (de préférence, en verre), puis placez-les au réfrigérateur. Certaines règles sont à respecter quant à la durée de conservation :

  • Pour les recettes à base de poisson frais, vous pouvez les manger dans les 2 jours maximum.
  • Pour les recettes à base de viande, de crème et d’œufs, la conservation peut aller jusqu’à 3 jours.

L’idéal est de prévoir deux sessions de cuisine par semaine, mais si cette organisation n’est pas possible pour vous, pas de panique ! Congelez vos plats des derniers jours de la semaine et sortez-les le moment venu.

Gardez vos restes pour de nouvelles recettes

En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, cuisiner les restes a l’avantage d’être simple et rapide. Vous avez une tranche de jambon à l’ancienne dans votre frigo ? Préparez-vous un sandwich froid ou un croque Picardière à manger sur le pouce pour la pause du midi. Quant à vos œufs Label Rouge, faites-les cuire une dizaine de minutes dans l’eau bouillante et ajoutez-les à vos légumes de la veille pour faire une salade composée. Si vous êtes en manque d’inspiration, testez cette salade de flageolets verts au thon, ou encore cette salade de pommes de terre à la truite fumée.

Le soir venu, pas besoin de passer des heures en cuisine pour préparer de bons petits plats familiaux, dont tout le monde raffole. Quiches, tartes, tourtes, flans, gratins, pizzas… Ajoutez vos restes de légumes ou de viande cuite à votre recette, et le tour est joué ! Pour vous donner des idées, découvrez cette sélection de recettes des Hauts-de-France, à agrémenter selon vos envies :

Utilisez des ingrédients faciles à cuisiner

Parmi les ingrédients les plus simples à cuisiner, les œufs arrivent en tête ! Durs, brouillés, au plat, en omelette… Ils se mangent à toutes les sauces et s’accommodent avec tout (ou presque). Vous pouvez notamment essayer ces œufs brouillés au fromage, cet œuf cocotte aux morilles et aux asperges vertes, ou encore ces œufs pochés des brasseurs. Une chose est sûre : ces recettes ne laisseront personne indifférent !

Autre ingrédient pratique en cuisine : le fromage. Toutes saisons confondues, il régale les papilles des fins gourmets. Dans notre sélection, nous vous conseillons notamment le Maroilles, l’un des fromages régionaux les plus populaires ! Puissant et généreux en bouche, il fait la réussite de nombreuses recettes, comme le crumble au Maroilles, la tarte au Maroilles, sans oublier la célèbre flamiche au Maroilles.

Texte : Emilie Donzel

Facebook
Twitter
LinkedIn