Le Maroilles
SEULE AOP FROMAGÈRE EN HAUTS-DE-FRANCE, LE MAROILLES EST AUSSI LE PLUS POPULAIRE DES FROMAGES RÉGIONAUX SURTOUT DEPUIS SON APPARITION REMARQUÉ DANS LE FILM DE DANY BOON "BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS". MÊME SI AU NEZ IL DÉGAGE UNE FORTE ODEUR, ON LE SURNOMME LE PLUS FIN DES FROMAGES FORTS !
Le
saviez
-vous ?
Le maroilles fermier est produit de manière artisanale avec le lait des vaches de la ferme qui le fabrique et est non pasteurisé.

Une histoire remontant au VIIème siècle

De tous les fromages français, le Maroilles est celui dont l’histoire est la plus ancienne. Héritier d’un long passé qui le rattache à l’histoire de l’abbaye de Maroilles au VIIème siècle, le Maroilles est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996. Il s’agit d’un fromage au lait de vache, à pâte molle fermentée. La production de lait, la transformation et l’affinage du Maroilles se font exclusivement dans la région naturelle de la Thiérache, à cheval sur les départements de l’Aisne et du Nord. C’est une région de bocage ou les haies, qui protègent les vaches et les prairies, participent au maintien d’une identité forte de cette zone d’appellation. Il est de forme carrée, de couleur rouge-orangée et se décline en trois autres formats plus petits, le Sorbais, le Mignon et le Quart.

Le Maroilles, un fromage fondant en cuisine

Souvent utilisé en cuisine, le Maroilles contribue avec générosité à la réussite de nombreuses recettes. On retiendra en premier lieu la « flamiche » – savoureuse tarte à pâte levée, garnie de lamelles de Maroilles et de crème fraîche – ou encore les « rôties », simples tranches de pain beurré surmontés de morceaux de Maroilles puis passées au four. Au-delà de ces spécialités régionales traditionnelles, les chefs sont de plus en plus nombreux à travailler le Maroilles avec les viandes (entrecôtes, escalopes de veau, mignons de porc…) ; ils vont même parfois jusqu’à réinterpréter certains grands classiques avec talent ; ainsi la tartiflette, version « Chti », qui consiste à coucher un maroilles sur un lit de pommes de terre. Le Maroilles, dégusté en fin de repas à température ambiante, s’accompagne parfaitement d’une bière.

Où trouver le Maroilles ?

En grande surface, dans les magasins spécialisés et chez les fromagers.

Quand le déguster ?

Toute l’année.

Par ici, pour affiner vos connaissances sur le maroilles ! 

Contact :

Syndicat du Maroilles
148, rue du Général de Gaulle
02 260 LA CAPELLE
Tél. : 03 23 97 57 57
www.maroilles-infos.comsfam@uriane.com

Retrouvez nos autres produits

Les
volailles

Des volailles chouchoutées pour une qualité certifiée
Découvrez Les volailles

Les
viandes

Des viandes de qualité reconnues officiellement
Découvrez Les viandes

Le
lapin

Le lapin, un produit certifié... plein de qualité
Découvrez Le lapin

Les produits
de la mer

Tous nos produits de la mer riches en saveurs labellisées
Découvrez Les produits de la mer

Les
légumes

Des légumes pour un savoir-faire et un goût unique
Découvrez Les légumes

Les
oeufs

Des oeufs à la qualité certifiée
Découvrez Les oeufs

Le
fromage

Un fromage de tradition et de caractère
Découvrez Le fromage

Les
boissons

Des boissons de qualité certifiée
Découvrez Les boissons