Un apéritif 100 % Hauts-de-France

Un apéritif 100 % Hauts-de-France

Place au fait maison et aux produits locaux ! Que vous soyez bulle ou mousse, accompagnez votre apéritif d’amuses bouche aux saveurs de la région. Grâce aux produits labellisés des Hauts-de-France, redécouvrez les grands classiques de l’apéro version “premium” ou innovez pour épater vos invités !

Les indémodables

Les barquettes d’endives sont clairement un must : garnies au roquefort ou au bleu, parsemées de noix, petits dés de pommes, raisins secs… ou encore à la ricotta et au saumon fumé… à vous de jouer !

Moins innovant, le cake au jambon ? Il retrouve ses lettres de noblesse avec un jambon à l’ancienne Label Rouge du Domaine Picard ! Avec quelques petits dés de maroilles ou encore des figues et des noisettes, le cake salé pourrait bien faire son grand retour…

Au rayon tartinades, les rillettes de poulet sur de fines tranches de pain de campagne ou façon dip, c’est toujours un succès ! Pour les réaliser, hachez 250 g de poulet rôti avec un oignon, un yaourt nature, une poignée de ciboulette… et agrémentez, au choix, de moutarde, de piment, de citron confit ou de curry, selon vos goûts !

Mini, mini, mini

Pour imaginer des amuses bouches locaux et originaux, puisez l’inspiration dans les recettes traditionnelles d’ici et d’ailleurs, et déclinez-les format “mini” !
Bouchées au waterzoï, tartelette du pêcheur,
petites quiches au chicon à picorer ou encore flans de légumes en ramequins feront la joie des gourmets !

Tarte du pêcheur


Les mini burgers sont eux aussi devenus des incontournables de l’apéro. En un coup de baguette magique, transformez par exemple ce cheeseburger au maroilles en mini version de lui-même ! Comptez 500 g de viande pour une vingtaine de pièces, et les mêmes quantités que la recette originale pour le même nombre de mini buns.

Cheeseburger au Maroilles

Version verrine

Chaudes ou froides, les verrines vous offrent un champ des possibles infini à explorer pour surprendre vos convives. Voici, par exemple, deux soupes qui sauront se prêter au jeu : le velouté de potiron et moules de bouchot et la crème de chou-fleur aux moules de bouchot.

Vos salades préférées se déclinent elles aussi très facilement en verrines : on garde les mêmes ingrédients, on soigne simplement la découpe, qui doit être très, très fine ! Testez donc cette salade de pommes de terre printanière, au hareng et à l’artichaut, ou encore cette salade flageolets et thon

Salade de flageolets au thon

Profitez !

On termine par une petite sélection de recettes pour ceux qui ne veulent plus mettre un pied en cuisine une fois les invités arrivés ! Elles peuvent aisément être préparées plusieurs heures en avance. Ainsi, vous ne manquerez pas une miette de la soirée !

– Le houmous des Hauts-de-France aux lingots du Nord, à accompagner de gressins ou de bâtonnets de crudités
– Le pain surprise des mers, qui fait toujours son petit effet sur un buffet
– Le trio de cookies à l’ail fumé d’Arleux, au maroilles et à l’échalote

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn