10 recettes réconfortantes pour passer l’hiver tout en douceur

Mis à jour le 27/11/23

L’hiver approche et les températures commencent déjà à chuter. L’heure est arrivée de laisser place aux recettes réconfortantes et d’apporter un peu de chaleur dans les assiettes. Pour cela, nous vous avons concocté une liste de 10 recettes, à (re)découvrir au plus vite pour vous réchauffer tout au long de l’hiver !

Des recettes mijotées pour égayer vos papilles en douceur

Les petits plats mijotés ont l’art et la manière de mettre tout le monde d’accord. Mitonnés à feu doux, ils parfument votre cuisine durant de longues heures, donnant l’eau à la bouche. Plats en sauce par excellence, les recettes sont nombreuses, offrant l’occasion de les renouveler chaque année.

Parmi les recettes mijotées indémodables, difficile de résister à la célèbre carbonade flamande, à base de bière brune du Nord et de pain d’épices. Vous pouvez également revisiter certaines recettes classiques, en ajoutant un ingrédient. Les légumineuses se prêtent volontiers au jeu. La preuve avec la blanquette de volaille de Licques aux lingots du Nord, ou encore le mijoté de bœuf aux flageolets verts.

Des recettes gratinées au four pour la gourmandise

Chaque hiver, les gratins ont la cote et invitent à la gourmandise tous les membres de votre famille. Cela est rendu possible grâce à un ingrédient phare, le fromage, qui une fois fondu, forme une croûte croustillante à la surface de votre plat.

Dans les Hauts-de-France, vous avez l’embarras du choix. Mais parmi les fromages les plus populaires de la région, le Maroilles AOP arrive sans nul doute en tête. Généreux et puissant en bouche, ce fromage français est souvent adopté en cuisine. Parfait pour réinterpréter certaines recettes, testez-le en ch’tiflette, la version “ ch’ti ” de la tartiflette, ou en ficelles au Maroilles.

Vous pouvez varier les plaisirs avec un légume de saison, qui se marie à la perfection avec le Maroilles : l’endive de pleine terre. Précuites, placez vos endives dans un plat allant au four. Nappez-les de sauce au Maroilles, puis disposez quelques tranches de fromage sur le dessus. Enfournez pour 20 minutes : vous voilà prêt à déguster de délicieuses endives gratinées au Maroilles ou des endives à la flamande !

Des recettes de soupes pour vous régaler, sans culpabiliser

Réconfortantes à souhait, les soupes sont idéales pour faire le plein de vitamines et de fibres. Il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez les recettes végétariennes ou non.

Dans notre sélection, nous vous proposons de découvrir des recettes faites avec un produit typique des Hauts-de-France : l’ail fumé d’Arleux. Reconnu pour son goût soutenu, il relèvera avec brio toutes vos préparations hivernales. La soupe à l’ail fumé d’Arleux en est un bon exemple ! Bien entendu, vous pouvez l’associer avec d’autres produits régionaux, comme les flageolets verts

N’hésitez pas à apporter de la consistance à votre soupe avec un morceau de viande. Si le lard fumé est souvent utilisé, sachez que la volaille fermière est aussi un excellent choix. Notre suggestion de recette : la soupe de poulet aux lentilles et légumes, particulièrement originale et savoureuse.

Retour