Recettes de Saint-Valentin : nos idées à déguster avec votre moitié

Mis à jour le 13/02/24

Vous et votre moitié n’êtes pas de grands adeptes du restaurant pour fêter la Saint-Valentin ? Pas de souci, vous pouvez très bien épater l’élu(e) de votre cœur avec un repas fait maison. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de savoir cuisiner comme un chef : beaucoup de recettes sont abordables et faciles à reproduire. Produit phare des menus de fêtes, la volaille de Licques saura vous convaincre de l’adopter en cuisine pour l’occasion. Découvrez nos idées de recettes de Saint-Valentin et profitez d’un délicieux moment en amoureux !

Pourquoi choisir la volaille de Licques pour votre menu de Saint-Valentin ?

Poulet, dinde, chapon… La volaille de Licques Label Rouge bénéficie d’une belle renommée. Elle garantit un élevage en plein air, dans des conditions optimales pour obtenir une viande bien ferme et goûteuse.

Chaque année (sauf rares exceptions), la traditionnelle fête de la dinde bat son plein au cœur de la cité licquoise, quelques petites semaines avant les fêtes de fin d’année. Un événement attendu, mettant l’eau à la bouche des fins gourmets. Mais si la volaille est particulièrement prisée à Noël et Nouvel An, n’oubliez pas de l’inviter dans vos assiettes lors d’autres occasions. La volaille de Licques est un mets raffiné, à la chair juteuse. Elle apporte une saveur unique à tous les plats, faisant d’elle un indispensable de votre menu de Saint-Valentin !

Nos conseils de cuisson pour une viande de volaille tendre et savoureuse

La volaille se consomme cuite à cœur. Rôtie au four, elle nécessite le respect de certaines règles de base. Premièrement, sortez votre volaille du réfrigérateur au moins une heure avant de l’enfourner. Cela réduira les risques de choc thermique, empêchant une cuisson uniforme de la viande.

Deuxièmement, pensez à bien assaisonner la peau. Le sel est un exhausteur de goût, il sublimera donc la saveur de votre volaille. Vous pouvez également ajouter un peu de paprika et d’herbes aromatiques, qui coloreront et parfumeront le jus de cuisson.

Troisièmement, évaluez correctement le temps de cuisson. Adaptez-le en fonction du poids de votre pièce de viande : comptez 30 minutes tous les 500 grammes, dans un four à 200°C. Si vous souhaitez obtenir une peau croustillante, n’hésitez pas à débuter la cuisson à 220°C, pendant 15 à 20 minutes, après avoir versé un verre d’eau dans le plat. Vous pourrez ainsi arroser régulièrement la viande avec le jus.

Dernièrement, laissez-la reposer quelques minutes en fin de cuisson. Votre volaille n’en sera que plus tendre ! 

Nos idées de recettes de Saint-Valentin à base de volaille de Licques

Pour donner une touche gourmande supplémentaire à votre volaille, pourquoi ne pas la farcir ? Simple à réaliser, la farce est idéale pour sublimer et parfumer votre recette. Si la chair à saucisse est bien souvent utilisée, sachez que d’autres ingrédients sont aussi la bienvenue. Champignons, châtaignes, fruits secs… Ils permettent d’apporter de la consistance à votre farce, à accommoder selon vos goûts.

Chapon farci aux foies de volaille, aux raisins et genièvre

L’idée vous tente ? Essayez donc cette recette de chapon farci aux foies de volaille, aux raisins et au Genièvre. Ici, votre farce sera à introduire dans votre volaille entière, avant cuisson pendant 3 heures au four. Autre proposition : les ballotines de volaille farcies aux champignons et aux marrons, faites à partir d’escalopes de poulet farcies. Un régal pour les papilles !

En accompagnement, nous vous conseillons des cœurs croustillants de pommes de terre. Préchauffez votre four à 200°C. Épluchez 4 Pompadour Label Rouge et coupez-les en rondelles de 2 centimètres d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, taillez les rondelles. Placez-les sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les cœurs de pommes de terre d’huile d’olive, puis enfournez-les pendant 45 minutes. À déguster croustillants !

Ces recettes de Saint-Valentin à base de volaille de Licques devraient aussi vous plaire : bouchées Waterzoï au poulet et tournedos de volaille au Maroilles. Découvrez les pas-à-pas et faites votre choix. C’est certain, votre moitié ne pourra qu’adorer votre délicate attention !

Retour