Légumes d’hiver : comment les conserver et les cuisiner ?

Mis à jour le 09/01/24

Mal conservés, vos légumes d’hiver peuvent perdre en qualités gustatives, voire même devenir impropres à la consommation. Verdissement, taches noires, germination… Il convient de les maintenir dans des conditions optimales, pour les garder frais. Parmi les légumes phares de la saison, l’endive de pleine terre et la pomme de terre Pompadour Label Rouge sont des indémodables. Découvrez nos astuces pour bien les conserver et les cuisiner.

Conservation des légumes d’hiver : comment faire ?

L’endive de pleine terre et la pomme de terre Pompadour Label Rouge ont un point commun : elles verdissent en présence de lumière. Pour éviter ce phénomène, il est essentiel de respecter certaines règles : conserver vos légumes au frais et à l’abri de la lumière.

Pour les endives de pleine terre, la température idéale se situe entre 4°C et 8°C. Vous pouvez tout à fait les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur par exemple. Quant aux pommes de terre, privilégiez plutôt une température ambiante comprise entre 6°C et 8°C. Une cave, un garage, un cellier… Le principal est que votre lieu de stockage soit frais et sans contact direct avec la lumière du jour.

Pour ce qui est des signes de noircissement, pensez à manipuler vos légumes d’hiver avec précaution. Ôtez ceux présentant des blessures, de sorte à limiter le pourrissement et la contamination des produits environnants.

L’endive de pleine terre, un légume d’hiver croquant et facile à préparer

L’endive de pleine terre est un légume qui se prête volontiers à de nombreuses préparations. Crue ou cuite, on l’adore pour sa légère amertume et son goût sucré en bouche.

Pour la cuisiner, c’est très simple : ce légume-feuille n’a pas besoin d’être lavé. Coupez la base, puis supprimez simplement les premières feuilles abîmées. Selon votre recette, émincez-la en petits morceaux ou coupez-la en deux, dans le sens de la longueur.

Crue, vous pouvez réaliser de délicieuses salades ou des barquettes apéritives. Testez les bouchées d’endives au saumon frais, ou encore les barquettes d’endives à la ricotta. Un vrai régal ! 

Si vous la préférez cuite, vous pouvez opter pour une cuisson à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou au four. Recette express par excellence, les endives braisées sont parfaites pour accompagner une pièce de bœuf Label Rouge. En plat de consistance, nous vous conseillons vivement d’essayer les endives à la flamande et les lasagnes d’endives au jambon !

La Pompadour Label Rouge, légume star de vos recettes hivernales

Avec sa saveur de beurre frais, et son côté tendre et fondant à la fois, difficile de résister à la Pompadour Label Rouge. D’autant plus qu’elle ne se délite pas à la cuisson, la rendant facile à cuisiner. Laissez parler votre créativité et régalez-vous avec ce petit tubercule, typique des Hauts-de-France.

Parmi nos recettes coup de cœur, retrouvez le gâteau de pommes de terre Pompadour au lard. Simple et rapide à préparer (20 petites minutes), on ne peut que vous recommander cette recette. Et pour varier les plaisirs, craquez également pour les croquettes de pommes de terre Pompadour au saumon. Là-aussi, moins de 30 minutes seront nécessaires avant de les déguster !

Retour