Menu de la semaine : 7 jours de recettes pour le printemps

Menu de la semaine : 7 jours de recettes pour le printemps

Les oiseaux chantent, le soleil commence à montrer gentiment le bout de son nez… Le printemps est là et avec lui, les beaux jours se profilent déjà à l’horizon. Pour en profiter aussi dans vos assiettes, nous vous avons préparé un menu de recettes de printemps, à piocher au gré de vos envies. Nous sommes sûrs que cette sélection printanière va vous plaire !

Quels ingrédients pour un menu de la semaine de printemps ?

Lorsque les températures commencent à se faire plus douces, les repas d’hiver laissent progressivement place aux préparations culinaires plus légères. Cela tombe bien : les légumes de printemps sont nombreux et donnent autant d’occasions de vous régaler. Petits pois, radis, artichauts, épinards, asperges… Le printemps fait la part belle aux légumes verts et autres produits de terroir, à (re)découvrir sans modération.

Pour les accompagner, pensez aux viandes maigres. Le Tendre Agneau Label Rouge, avec son goût marqué en bouche et son gras non huileux, a tout pour vous séduire. Divers morceaux se cuisinent, comme le gigot, la selle, l’épaule ou encore, le collier. Autre proposition : la volaille de Licques, qui se prête volontiers aux menus printaniers. Les escalopes et filets de poulet sont parfaits pour des recettes peu caloriques. De quoi vous faire plaisir avant l’arrivée de l’été, sans culpabiliser !

Votre menu de la semaine de printemps en 7 recettes, craquantes et savoureuses

Jour 1 : Débutez la semaine avec légèreté

Ils mettent tout le monde d’accord : petits et grands adorent les œufs en cocotte. Quelques minutes suffisent pour réaliser cette recette express, au four. La liste des ingrédients pouvant être utilisés est très variée. Aujourd’hui, nous vous proposons d’essayer l’œuf cocotte aux morilles, asperges et crème de parmesan. Avec quelques mouillettes à tremper dans le jaune d’œuf encore coulant, vous allez vous régaler !

Jour 2 : Apportez du croquant à votre semaine de printemps

Le crumble sucré est un classique en cuisine. Et si vous testiez la version salée, tout aussi délicieuse ? Pour composer votre menu de printemps, ce crumble de poulet est une valeur sûre. Ce qu’il vous faut : des blancs de poulet Label Rouge, des carottes, des bouquets de chou-fleur et de brocolis, de la crème de coco et du curry. Pour la pâte à crumble, beurre, poudre d’amandes et farine vous seront nécessaires. 25 minutes de cuisson plus tard, vous pourrez savourer un bon crumble de poulet, onctueux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Jour 3 : Cédez à la tentation avec une recette traditionnelle des Hauts-de-France

Qui a dit que le fromage fondu n’était réservé qu’à l’hiver ? Pendant la saison printanière, les journées pluvieuses et un peu froides sont encore présentes. Pour vous réchauffer avec gourmandise, les Hauts-de-France s’invitent dans vos assiettes avec les célèbres ficelles picardes. Peu d’ingrédients sont à employer et, s’il vous reste quelques crêpes dans le frigo, c’est l’occasion d’éviter le gaspillage. Avec une salade verte, vous allez adorer.

Jour 4 : Égayez votre journée avec délicatesse

D’avril à juin, les asperges font leur grand retour sur les étals des producteurs des Hauts-de-France. Consommées fraîches, elles sont excellentes et colorent toutes les recettes printanières, avec raffinement. Autre avantage : les asperges sont riches en antioxydants, ce qui en font des alliées de choix pour une santé de fer. Adoptez-les en cuisine avec cette recette de sauté de Tendre Agneau Label Rouge, asperges et carottes fondantes !

Jour 5 : Optez pour une salade aux bons légumes de printemps

Avant le week-end, profitez d’une recette rapide à préparer pour fêter la fin de semaine de travail. Envie d’une salade printanière ? Rien de plus simple : au préalable, faites cuire à l’eau 2 artichauts et quelques pommes de terre Pompadour Label Rouge. Coupez les fonds d’artichauts refroidis en dés et les pommes de terre en 2 (ou 4 selon leur taille). Placez l’ensemble dans un saladier, puis complétez la salade avec 1 oignon émincé, de petits morceaux de hareng fumé doux Label Rouge, de crème épaisse et de jus de citron. Salez, poivrez et décorez de quelques brins de cerfeuil. Il ne vous reste plus qu’à savourer !

Jour 6 : Faites-vous plaisir avec des grillades et brochettes au barbecue

Pas besoin d’attendre l’été pour sortir votre barbecue du garage ! Durant le printemps, les températures douces sont parfaites pour réunir vos proches et vos amis autour de grillades et brochettes. Si les saucisses de porc et les pièces de viande bovine Blanc Bleu sont particulièrement prisées, vous pouvez varier les plaisirs avec des brochettes de volaille de Licques. Notre recette coup de cœur : les brochettes de poulet au miel et aux deux moutardes. Dégustées avec quelques crudités de saison (comme des radis ou des concombres) ou un méli-mélo de frites, tout le monde va les dévorer !

Jour 7 : Terminez votre menu de la semaine de printemps avec un repas familial plein de saveurs

Le dimanche, prenez le temps de concocter un délicieux repas pour votre famille. Parmi les recettes incontournables, le rôti de bœuf arrive sans nul doute dans le top 3. Avec un écrasé de pommes de terre et des légumes primeurs, votre plat du dimanche sera validé à l’unanimité, c’est certain !

Facebook
Twitter
LinkedIn