3 idées recettes anti-gaspi pour vos restes de crêpes

Mis à jour le 01/02/24

À la Chandeleur, nombreuses sont les familles à se mettre aux fourneaux pour cuisiner de bonnes crêpes maison. Mangées avec un peu de sucre, de chocolat, de confiture… Elles font le bonheur de tous et sont bien souvent préparées dans de grandes quantités. Il vous reste des crêpes et vous ne savez pas quoi en faire ? Hors de question de les jeter, rien ne se perd. Retrouvez ici nos 3 idées recettes anti-gaspi pour utiliser vos restes de crêpes, à adopter tout au long de l’année !

Idée recette anti-gaspi n°1 : réalisez des ficelles picardes

La ficelle picarde est une spécialité des Hauts-de-France, originaire d’Amiens, dans la Somme. Il s’agit d’une crêpe garnie d’une duxelle de champignons, de jambon et de crème, gratinée au four. Accompagnée d’endives de pleine terre braisées, la ficelle picarde est fortement appréciée en hiver, tant elle est réconfortante. En plus d’être un vrai régal, la recette est facile à reproduire et peut même être revisitée, au gré de vos envies et de vos goûts. Pour ajouter une touche de gourmandise supplémentaire, complétez votre liste d’ingrédients avec un Maroilles AOP bien fait. Incorporé à la recette sous la forme de sauce crémeuse, vous allez adorer ces ficelles au Maroilles !

Ficelle picarde au Maroilles

Idée recette anti-gaspi n°2 : revisitez la recette des galettes aux crevettes

Place désormais à une recette à base de crustacés : les galettes aux crevettes. Pour une recette anti-gaspi, vous pouvez remplacer les galettes de blé noir habituelles par vos restes de crêpes. Côté garniture, taillez 2 tomates pelées en dés. Épluchez, puis émincez 1 échalote et 1 gousse d’ail fumé d’Arleux. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre, avant d’y ajouter tous les ingrédients préalablement préparés. Versez 1 cuillère à soupe de miel de Tilleul de Picardie et de curry, puis laissez compoter. Dans une autre poêle, placez une crêpe dans 10 g de beurre fondu. Déposez 1 cuillère à soupe de compotée au centre et étalez-la. Positionnez quelques crevettes Label Rouge et faites réchauffer la crêpe durant 3 minutes, pour la rendre croustillante. Rabattez les bords et dégustez aussitôt !

Galettes aux crevettes

Idée recette anti-gaspi n°3 : optez pour un dessert chocolaté avec vos restes de crêpes

S’il vous reste des crêpes, pourquoi ne pas réaliser un gâteau de crêpes au chocolat ? Ce dernier mettra tout le monde d’accord et régalera les papilles des plus gourmands. Pour ce faire, préparez une délicieuse ganache à base de crème liquide et de chocolat noir en morceaux. Séparez-la en deux, dans des saladiers différents, et fouettez-en une au batteur électrique pour la rendre mousseuse. Superposez vos crêpes dans un moule à manqué beurré, en prenant soin de déposer une fine couche de ganache non battue entre chacune d’elles. Couvrez ensuite le gâteau de crêpes d’une couche épaisse de ganache fouettée, puis placez le moule au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Servez bien frais, avec de la crème anglaise. Une idée recette anti-gaspi à base de crêpes qui plaira aux petits comme aux grands gourmands !

Retour