Menu de la semaine : 7 jours de recettes pour l’hiver

Mis à jour le 20/01/24

Malgré la foison de produits hivernaux, il est parfois compliqué de trouver l’inspiration en cuisine. Le mot d’ordre quand il fait froid : faire le plein de recettes réconfortantes ! Pour vous aider à varier les plaisirs, découvrez notre menu de la semaine : 7 jours de recettes pour l’hiver, adapté à toute votre famille.

Quels ingrédients choisir pour votre menu de la semaine en hiver ?

Pour plaire aux petits comme aux grands, certains ingrédients mettent tout le monde d’accord. Particulièrement gourmandes, les recettes à base de fromage ne peuvent que vous séduire. Et cela tombe bien car, dans les Hauts-de-France, les spécialités fromagères ne manquent pas, pour notre plus grand bonheur.

Connu pour son goût puissant en bouche, le Maroilles AOP est un produit incontournable de la région, à (re)découvrir à l’infini. Son avantage en cuisine ? Il se marie avec tout et permet de revisiter certaines recettes classiques, avec générosité.

Côté viande, la race bovine Blanc Bleu saura ravir vos papilles. Tendre et pauvre en gras, il est possible de la mijoter, la sauter, la griller ou la rôtir. Elle se prête à de nombreux modes de cuisson, offrant un large choix de recettes. Accompagnée de légumes d’hiver, votre pièce de bœuf ne sera que meilleure !

D’ailleurs, les légumes d’hiver peuvent vous être utiles pour d’autres usages culinaires. En tête : les soupes et veloutés faits maison, qui ont le pouvoir de réchauffer en seulement quelques secondes.

Des repas variés et onctueux pour l’hiver : votre menu de la semaine en 7 jours de recettes

Jour 1 : Commencez la semaine avec un repas express

Après un week-end chargé d’activités familiales, la reprise de la semaine de boulot peut s’avérer épuisante. Le soir venu, difficile de se mettre aux fourneaux pour concocter le repas de vos proches. Mais pas d’inquiétude, il est possible de vous régaler, sans passer des heures en cuisine. La preuve avec cette recette de quiche aux chicons, lardons et mimolette, prête en moins de 30 minutes ! L’autre bonne nouvelle est que s’il vous en reste, vous pouvez en manger le lendemain midi, avec un peu de mâche.

Quiche aux chicons, lardons et mimolette

Jour 2 : Optez pour une recette que tous les enfants adorent

Tout le monde en raffole : les cheeseburgers font toujours l’unanimité. Si vous souhaitez réaliser les pains vous-même, prévoyez quelques heures devant vous, mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle. Pour la garniture, les possibilités sont nombreuses. Une tranche de fromage, une tartinade faite maison, sans oublier un steak haché de bœuf… Avec des frites de pommes de terre, le cheeseburger au Maroilles deviendra vite un immanquable de la saison pour vous !

Cheeseburger au Maroilles

Jour 3 : Dites adieu à la soupe à la grimace

La soupe de légumes d’hivera l’avantage d’être riche en fibres et de bien rassasier. Elle est parfaite pour faciliter la consommation de légumes, tout en contribuant à une bonne hydratation de l’organisme.

Tout ce qu’il vous faut pour 4 personnes : 600 g de pommes de terre Pompadour, 2 poireaux, 4 carottes, 2 navets, 1 oignon, 40 g de beurre, du sel et du poivre. Épluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, puis ajoutez les poireaux et l’oignon émincés. Après 5 minutes, complétez avec le reste des légumes. Couvrez d’eau, salez et poivrez. Faites cuire pendant 30 minutes. La cuisson terminée, vous pouvez aussitôt déguster votre soupe de légumes d’hiver. Si vous préférez une texture lisse, n’hésitez pas à la passer au mixeur.

Soupe à l’ail fumé d’Arleux

Jour 4 : Craquez pour un bon gratin de pommes de terre

Les gratins sont variés et simples à préparer. Parmi les recettes les plus réputées, la tartiflette est un repas complet, très prisé. Elle nécessite une poignée d’ingrédients : 1 kg de pommes de terre Pompadour, 200 g de lardons de porc fumés, 1 oignon, 1 gousse d’ail fumé d’Arleux, de la crème (en option), du sel, du poivre et 1 Reblochon.

Sachez toutefois qu’il est possible de retravailler cette recette en changeant le fromage. Remplacez le Reblochon par un Maroilles AOP bien fait et réalisez une spécialité régionale : la ch’tiflette !

Ch’tiflette

Jour 5 : Misez sur une recette légère avant le week-end

Pour finir la semaine de travail en beauté, nous avons la recette idéale, à savourer sans modération. Il s’agit du pavé de saumon frais aux légumes d’hiver rôtis, facile et rapide à reproduire.

Pour 4 personnes, choisissez 4 beaux pavés de saumon, 4 pommes de terre, 2 carottes, 2 navets, 2 oignons et 3 gousses d’ail fumé d’Arleux. Pour l’assaisonnement et la cuisson, prévoyez du sel, du poivre, du paprika, des herbes de Provence et de l’huile d’olive. Épluchez les légumes, coupez-les en petits quartiers et placez-les dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence et 1 filet d’huile d’olive. Mélangez. Placez les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 30 minutes, à 210°C. Vérifiez la cuisson : les légumes doivent être tendres.

Préparez ensuite les pavés de saumon en retirant la peau. Salez-les légèrement avant de les mettre sur la plaque de cuisson, avec les légumes rôtis. Enfournez pendant 15 minutes, puis dégustez sans plus attendre !

Jour 6 : Place à la détente avec une recette à partager entre amis

Pour une soirée réussie avec vos amis, la pizza est le plat parfait. Conviviale et généreuse, elle permet de rassembler tous vos invités autour de la table, sans trop vous prendre la tête. Libre à vous de choisir les ingrédients de votre choix, selon vos envies et les goûts de chacun. Et bien sûr, n’oubliez pas d’être créatif : intégrez par exemple l’endive de pleine terre à votre garniture. Notre idée de recette pour vous mettre l’eau à la bouche : la pizza aux endives, au Maroilles et au poulet. Testez-la, vous ne serez pas déçu !

Pizza aux endives, au Maroilles et au poulet

Jour 7 : Prenez le temps de cuisiner

Le moment est venu de profiter de votre dimanche pour cuisiner un repas familial. Misez ici sur des recettes de plats mijotés ou de rôtis de viande, adaptés aux petites comme aux grandes familles. Plat traditionnel par excellence, le bœuf braisé aux carottes a déjà son lot de fans. Pourquoi pas vous ?

Boeuf braisé aux carottes
Retour