Quelles saveurs associer avec le hareng fumé ?

Quelles saveurs associer avec le hareng fumé ?

On le déguste traditionnellement avec des pommes de terre, un filet de citron et du bon persil frais haché, mais le hareng fumé se marie bien volontiers avec d’autres saveurs. Suivez le guide, on vous propose des associations qui fonctionnent, et même quelques pistes pour les mettre en application : fruitées, iodées, moutardées, sulfurées, vertes, herbacées… Elles sont nombreuses, les combinaisons de saveurs qui subliment le filet de hareng fumé doux Label Rouge !

Herbes et condiments pour accompagner le hareng fumé

Pour changer du persil et des sempiternels oignons rouges, pensez à l’aneth, un aromate qui fonctionne à merveille avec les poissons gras. Vous pouvez aussi l’agrémenter de câpres ou même, plus original encore, de raifort.

Produits de la mer

Pour des sensations iodées redoublées, vous pouvez associer le hareng fumé à d’autres poissons, comme dans cette salade de pomme de terre au hareng et au saumon. Mais vous pouvez aussi adapter cette recette en remplaçant le saumon fumé par du poulpe, de la salicorne, ou même des noix de Saint-Jacques pour un repas festif et raffiné.

Quels légumes pour déguster le hareng ?

Il n’y a pas que la pomme de terre, dans la vie ! On y pense moins, mais le chou, râpé ou fermenté, est LE légume idéal pour accompagner des filets de hareng fumé pour un repas aussi gourmand que sain. C’est aussi sans surprise qu’intégrer du hareng fumé à une recette de choucroute de la mer fonctionne à tous les coups ! Sur le podium, juste derrière, on trouvera ex-aequo le cresson et ses accents moutardés, la fraîcheur bien verte des pois en tous genres et la betterave rougeà tester en salade avec des dés de pommes !

Salade de hareng, betteraves et pomme

Hareng et… fruits !

Si un filet de jus de citron révèle la saveur de nombreux poissons, nous vous proposons ici des unions plus inattendues ! Réalisez par exemple une petite compotée de cerises avec un peu de cassonade et tartinez-en une tranche de pain complet. Déposez un lit de cresson et vos filets de hareng fumé taillés en petits morceaux par-dessus. Vous nous en direz des nouvelles !
Plus surprenant encore : la noix de coco ! Et oui, cuisiné façon “curry” avec du lait de coco, le hareng se révèle véritablement !

Côté crèmerie

Du fromage frais, un filet de hareng fumé, quelques tranches d’oignon rouge (et du raifort si vous aimez cela) : voici un sandwich savoureux et original, à réaliser avec du pain complet type “nordique” ou un bagel.
La cuisine scandinave associe souvent le hareng fumé avec de l’œuf. On s’en inspire pour réaliser une salade avec hareng, œuf dur, quelques morceaux de pomme et d’oignon rouge ou en oeufs mimosa

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn