
Que ce soit pour servir à l’apéritif, pour accompagner ou clore vos repas ou encore pour cuisiner, la région Hauts-de-France regorge de boissons labellisées, alcoolisées *, ou non, rien que pour vous !
Jus de pommes ou de poires biologique, Champagne AOP, Ratafia IGP, Genièvre IGP, cidre biologique, bières biologiques… Toutes ces boissons ont été et sont encore mises à l’honneur lors du Salon de l’Agriculture 2020 à l’espace boissons du stand de la région (Pavillon 3) !
Des boissons dont les arômes sont liés au terroir des Hauts-de-France !
Aujourd’hui, environ 10% de la production de la plus fine des bulles qu’est le Champagne AOP, est produite en région et plus particulièrement dans l’Aisne ! Le champagne de l’Aisne est reconnaissable à ses arômes dominants de pomme cuite, pâte de coing et raisin. Puis, à ses arômes secondaire de vanille, de thym ou de girofle caractéristiques des sols de la région !
Les Hauts-de France sont également la deuxième région brassicole de France ! De plus en plus de brasseries se tournent vers l’agriculture biologique ! D’ailleurs, 3 bières certifiées biologiques brassées en région ont d’ailleurs été primées lors du Concours Général Agricole 2020 (par ici pour le classement) !
Les vergers de notre région sont aussi en pleine mutation vers l’agriculture biologique pour donner fruit à de multiples jus biologiques vitaminés !
Quelques idées de recettes à base de boissons régionales labellisées :
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.