Un panel de boissons labellisées en région pour ravir vos palais !

Mis à jour le 28/02/20

Que ce soit pour servir à l’apéritif, pour accompagner ou clore vos repas ou encore pour cuisiner, la région Hauts-de-France regorge de boissons labellisées, alcoolisées *, ou non, rien que pour vous !

Jus de pommes ou de poires biologique, Champagne AOP, Ratafia IGP, Genièvre IGP, cidre biologique, bières biologiques… toutes ces boissons ont été et sont encore mises à l’honneur lors du Salon de l’Agriculture 2020 à l’espace boissons du stand de la région (Pavillon 3) !

Des boissons dont les arômes sont liés au terroir des Hauts-de-France

Aujourd’hui, environ 10% de la production de la plus fine des bulles qu’est le Champagne AOP est produite en région et plus particulièrement dans l’Aisne !  Le champagne de l’Aisne est reconnaissable à ses arômes dominants de pomme cuite, pâte de coing et raisin, puis, à ses arômes secondaire de vanille, de thym ou de girofle caractéristiques des sols de la région !

Les Hauts-de France sont également la deuxième région brassicole de France ! De plus en plus de brasseries se tournent vers l’agriculture biologique ! D’ailleurs, 3 bières certifiées biologiques brassées en région ont d’ailleurs été primées lors du Concours Général Agricole 2020 (par ici pour le classement) !

Les vergers de notre région sont aussi en pleine mutation vers l’agriculture biologique pour donner fruit à de multiples jus biologiques vitaminés !

Quelques idées de recettes à base de boissons régionales labellisées :


* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retour