Quelles saveurs associer à la viande de bœuf ?

Quelles saveurs associer à la viande de bœuf ?

Elle met tous les carnivores d’accord : la viande de bœuf est présente dans nos assiettes pour les repas du quotidien comme pour les grandes occasions. En France, on en consomme plus de 20 kg par an et par habitant. Dans les Hauts-de-France, on l’apprécie particulièrement Blanc bleu, estampillée d’un Label Rouge garantissant ses conditions d’élevage et sa haute qualité gustative. Pour la sublimer, quelques associations de saveurs classiques ou plus audacieuses s’offrent à vous.

La saveur terreuse et parfumée du romarin, l’arôme chaud du thym ou encore le piquant de l’ail d’Arleux sont traditionnellement utilisés pour cuisiner la viande de bœuf, pour réaliser une marinade, assaisonner la viande avant la cuisson ou parfumer un ragoût, en bouquet garni.

Le vin rouge est un autre incontournable, comme dans le traditionnel bœuf bourguignon. On l’utilise aussi en marinade ou pour déglacer une poêle afin de réaliser une sauce qui accompagnera la pièce de viande juste cuite. Mais on n’oublie pas la bière, elle aussi particulièrement indiquée pour les recettes mijotées. Comme le vin, elle se prête volontiers à la marinade ou au déglaçage et à la préparation de sauces. Alliée à la vergeoise et au pain d’épices, elle entre bien sûr dans la composition de toute bonne carbonnade flamande !

Côté épices

Le parfum terreux et chaud du cumin est souvent associé à la viande de bœuf, notamment dans la cuisine indienne (bœuf vindaloo), mexicaine et tex-mex (chili con carne) ou encore moyen-orientale (chawarma).

La douceur fumée du paprika saura apporter richesse et complexité à un bon ragoût.

Et si vous n’avez pas froid aux yeux, pensez au piquant du piment de Cayenne ou encore au gingembre, chaud et poivré.

Au gré des saisons, les légumes

En tête des accompagnements, les classiques pommes de terre, en purée, frites ou gratin, ainsi que les carottes, oignons et champignons font des merveilles à tous les coups.

Aux beaux jours, invitez les courgettes, poivrons aubergines et tomates à prendre place sur vos brochettes pour une touche vitaminée et estivale.

Les fruits, pour des recettes sucrées salées

Sublimez la viande de bœuf avec quelques fruits bien choisis ! Les agrumes fraîchement pressés feront des merveilles dans une marinade ou une sauce. Les pommes et les pruneaux donneront à vos plats mijotés une touche de douceur, tout comme quelques figues réhausseront parfaitement une pièce grillée ou rôtie. Enfin, pensez aux baies d’été : framboises, mûres et myrtilles permettent de réaliser de succulentes sauces pour un parti pris audacieux… et délicieux !

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn