La Bagatelle®, aussi appelée baguette de tradition française Label rouge est un produit d’exception.

Mis à jour le 13/04/21

Elle est l’unique artisan-boulanger du Nord à confectionner des baguettes tradition française Label rouge. À Ronchin (Lille), Laëtitia Dennetière est une comtesse qui rend noble le plus populaire des mets.

La baguette est à la gastronomie française ce que la Tour Eiffel est à l’architecture : un étendard indéboulonnable. Parmi les membres de cette illustre famille, l’un se distingue : la Bagatelle®, aussi appelée baguette de tradition française Label rouge. À Ronchin près de Lille, Laëtitia Dennetière fait partie des rares artisans-boulangers de France à confectionner ce produit d’exception. Chaque jour Aux délices de la comtesse, une cinquantaine de Bagatelle® sortent du four. Inutile de dire qu’elles n’ont pas le temps de refroidir.

« Pas comme les autres »

              Une robe ambrée, des contours charpentés et surtout une écorce croustillante qui camouffle une tendre mie alvéolée. La Bagatelle prend de court, marque les esprits. Son aspect évoque la force, sa mie la tendresse.« C’est une baguette pas comme les autres, souligne Laëtitia Dennetière. Elle incarne une certaine idée du terroir. Elle est à la fois rustique et moderne. C’est un produit tout simplement unique. » Lorsqu’elle obtient la certification Label rouge en octobre 2015, la boulangère alors âgée de 27 ans ignore l’impact qu’aura un tel produit sur la clientèle. Cinq ans plus tard, de son propre aveu, la Bagatelle « s’est imposée comme un élément-clé qui plaît à tout le monde. » Vendue un euro, soit dix petits centimes de plus que ses consœurs 1, la baguette de tradition française Label rouge est un produit d’exception abordable.

Rigueur est mère de confiance

              Dans une vie antérieure, Laëtitia Dennetière se serait bien vue éducatrice. Puis il y eut ce fameux déclic pour un « métier manuel qui m’a toujours fascinée. » Tout bien considéré, être artisan-boulanger, c’est aussi faire preuve d’altruisme. Le pain n’est-il pas un réconfortant reconnu ? Quant à la baguette de tradition française Label rouge, elle va plus loin :« elle est ce lien de confiance entre le producteur et le consommateur car elle répond à un cahier des charges scrupuleux. » Entre autres obligations, la Bagatelle doit mesurer entre 50 et 55 centimètres, faire au minimum 250 grammes et être marquée de cinq coups de lame. Ça, c’est la partie émergée de l’iceberg… La réalisation est soumise à un rigoureux protocole « comme l’utilisation d’une farine Label rouge, un pétrissage lent, des temps de repos spécifiques, un façonnage délicat et une cuisson au degré près. » Tout cela pour être dévorée en quelques minutes…

Aux délices de la comtesse,
16, place du Général de Gaulle –
59 790 Ronchin. Tél. : 03 20 53 11 79.
Ouvert du mardi au vendredi, de 6h30 à 13h et de 15h à 19h, le samedi de 6h30 à 13h, le dimanche de 7h à 13h.

1 – La baguette du chef, la baguette non moulée, la Ronchinoise et la Tradigrain.


Texte : Joffrey Levalleux

Retour