Les Démarches officielles de qualité et d’origine

La bio

Mais qu'est-ce que la bio ?

Agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On compte 1347 exploitations agricoles en agriculture biologique dans la région soit 5.2 % des fermes régionales en 2020. 2 023 opérateurs (transformateurs, distributeurs, agriculteurs) proposent une gamme bio en Hauts-de-France. Et ce nombre ne fait qu’augmenter !

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…

L’une des caractéristiques de la région des Hauts-de-France est la diversité : celle de ses hommes, de ses territoires ou encore de ses productions. Située au cœur de l’Europe du Nord, la région a su mettre à profit son histoire, ses paysages et sa culture pour devenir l’une des plus importantes régions agricoles et agroalimentaires de France.

Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformations, toutes les filières agroalimentaires y sont largement présentes. 

Depuis longtemps reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses entreprises, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique. 

Une qualité portée et reconnue par un grand nombre de produits en région sous signes officiels de qualité et d’origine offrant aux consommateurs l’assurance d’une qualité validée par l’État. Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées par l’État, selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

RETROUVEZ NOS PRODUITS