Les Démarches officielles
de qualité et d’origine
toute une région à savourer

saviez
-vous ?
C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine. Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production.
L’Appellation d’Origine Contrôlée – AOC
Elle ne constitue plus qu’une étape vers l’AOP, depuis le 1er janvier 2012. Une fois enregistrés au niveau européen, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’Appellation d’origine contrôlée française (AOC).
L’une des caractéristiques de la région des Hauts-de-France est la diversité : celle de ses hommes, de ses territoires ou encore de ses productions. Située au cœur de l’Europe du Nord, la région a su mettre à profit son histoire, ses paysages et sa culture pour devenir l’une des plus importantes régions agricoles et agroalimentaires de France.
Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformations, toutes les filières agroalimentaires y sont largement présentes. Depuis longtemps reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses entreprises, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique.
Une qualité portée et reconnue par un grand nombre de produits en région sous signes officiels de qualité et d’origine offrant aux consommateurs l’assurance d’une qualité validée par l’État. Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées par l’État, selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
Les
viandes et
charcuteries
Les
produits
de la mer
Les
oeufs et la
mayonnaise
Les
produits de
boulangerie