Le ratafia de champagne
Le ratafia de champagne
Il appartient aux cercles des spiritueux mais sa vraie famille est celle des vins de champagne. Dans les Hauts-de-France, on trouve du Ratafia de champagne dans le sud de l’Aisne autour de Château-Thierry. Si sa production demeure confidentielle, ses qualités gustatives sont immenses.
Le
saviez
-vous ?
Le Ratafia est traditionnellement servi quand sonne le cochelet. C’est ainsi qu’on nomme le repas qui clôt la période des vendanges.

Le Ratafia de champagne est un cousin éloigné du Pineau des Charentes. Pour en obtenir, on ajoute, dans un rapport de 1 à 3, de l’eau-de-vie de marc de champagne (50°) à du moût* (jus de raisin non fermenté). Ce qui tue instantanément les levures et fait chuter le taux d’alcool. La Ratafia mâture quatre ans dans des cuves en inox ou des fûts en chêne. On évite les fûts neufs trop chargés en tanin. Il est commercialisé en bouteilles de 70 cl.

*Les moûts utilisés doivent impérativement provenir des trois raisins qui entrent dans l’élaboration de cépages revendiqués dans l’AOP champagne : pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

Le goût des hôtes

Le Ratafia de champagne se sert de préférence en apéritif entre 6 et 8° dans des Blidas, des petits verres évasés d’une contenance de 7 cl. Avec un taux de sucre de 160 g./litre, il a un goût de raisin très développé et un taux d’alcool modéré (18°). Sa robe oscille entre le jaune paille et l’ambré.

Ses coussins

Avec le ratafia, les deux autres IG champenoise (Fine et Marc) ont la particularité d’être les seules IG européennes adossées à une AOP Champagne. La fin est obtenue à partir de la distillation de vins de l’AOP Champagne. Le marc est obtenu par les marcs de raisins issus de la vinification de raisins de l’AOP Champagne). Comment les différencier ? Le ratafia champenois à des arômes fruitées et une minéralité. La fine champenoise, des notes florales légèrement vineuses, des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire). Le marc champenois blanc est lui avec des arômes complexes de notes florales, de pulpes fraîches, plus chaudes et chocolatées.

Où trouver du Ratafia, de la fine et du marc de champagne ?

Chez les producteurs de vin de champagne, chez les cavistes et en GSM.

Contact

Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV),
antenne de Château-Thierry,
1, avenue de l’Europe, Z.I. Sud –
02 400 Château-Thierry. Tél. : 03 65 81 03 70

 

Retrouvez nos autres produits

Les
volailles

Des volailles chouchoutées pour une qualité certifiée
Découvrez Les volailles

Les
viandes et
charcuteries

Des viandes et charcuteries de qualité reconnues officiellement
Découvrez Les viandes et charcuteries

Le
lapin

Le lapin, un produit certifié... plein de qualité
Découvrez Le lapin

Les
produits
de la mer

Tous nos produits de la mer riches en saveurs labellisées
Découvrez Les produits de la mer

Les
légumes

Des légumes pour un savoir-faire et un goût unique
Découvrez Les légumes

Les
oeufs

Des oeufs à la qualité certifiée
Découvrez Les oeufs

Le
fromage

Un fromage de tradition et de caractère
Découvrez Le fromage

Les
boissons

Des boissons de qualité certifiée
Découvrez Les boissons

Les
produits de
boulangerie

Des céréales labellisées pour des produits riches en saveurs
Découvrez Les produits de boulangerie