Le ratafia de champagne

LES HAUTS-DE-FRANCE
TOUTE UNE RÉGION À SAVOURER

Ratafia_Printemps-011-bdjpg

Une petite faim ?

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Ratafia_Printemps-011-bdjpg

Le ratafia de champagne

Il appartient aux cercles des spiritueux mais sa vraie famille est celle des vins de champagne. Dans les Hauts-de-France, on trouve du Ratafia de champagne dans le sud de l’Aisne autour de Château-Thierry. Si sa production demeure confidentielle, ses qualités gustatives sont immenses.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Ratafia est traditionnellement servi quand sonne le cochelet. C’est ainsi qu’on nomme le repas qui clôt la période des vendanges.

Le Ratafia de champagne est un cousin éloigné du Pineau des Charentes. Pour en obtenir, on ajoute, dans un rapport de 1 à 3, de l’eau-de-vie de marc de champagne (50°) à du moût* (jus de raisin non fermenté). Ce qui tue instantanément les levures et fait chuter le taux d’alcool. La Ratafia mâture quatre ans dans des cuves en inox ou des fûts en chêne. On évite les fûts neufs trop chargés en tanin. Il est commercialisé en bouteilles de 70 cl.

*Les moûts utilisés doivent impérativement provenir des trois raisins qui entrent dans l’élaboration de cépages revendiqués dans l’AOP champagne : pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

Le goût des hôtes

Le Ratafia de champagne se sert de préférence en apéritif entre 6 et 8° dans des Blidas, des petits verres évasés d’une contenance de 7 cl. Avec un taux de sucre de 160 g./litre, il a un goût de raisin très développé et un taux d’alcool modéré (18°). Sa robe oscille entre le jaune paille et l’ambré.

Ses coussins

Avec le ratafia, les deux autres IG champenoise (Fine et Marc) ont la particularité d’être les seules IG européennes adossées à une AOP Champagne. La fin est obtenue à partir de la distillation de vins de l’AOP Champagne. Le marc est obtenu par les marcs de raisins issus de la vinification de raisins de l’AOP Champagne). Comment les différencier ? Le ratafia champenois à des arômes fruitées et une minéralité. La fine champenoise, des notes florales légèrement vineuses, des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire). Le marc champenois blanc est lui avec des arômes complexes de notes florales, de pulpes fraîches, plus chaudes et chocolatées.

Où trouver du Ratafia, de la fine et du marc de champagne ?

Chez les producteurs de vin de champagne, chez les cavistes et en GSM.

Contact

Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV),
antenne de Château-Thierry,
1, avenue de l’Europe, Z.I. Sud –
02 400 Château-Thierry. Tél. : 03 65 81 03 70

 

Une petite faim ?

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
RETROUVEZ NOS PRODUITS