Le bio
Les Hauts-de-France, réputés pour leur secteur agricole et agroalimentaire, se développent de plus en plus en agriculture biologique. L’offre ne cesse de se diversifier pour vous offrir des produits de tous horizons dans des schémas de distribution différents.

Des produits bruts ou transformés comme les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande, les céréales, les biscuits ou les boissons alcoolisées ou non… Des produits que vous pouvez en direct à la ferme, auprès d’artisans, de magasins spécialisés, de points de vente fermiers et bien sûr sur les marchés. Grâce à cette diversité en région, il est possible de trouver tout le nécessaire pour s’alimenter en bio et local !


Le
saviez
-vous ?
La région, en bio c’est :
1 457 exploitations agricoles bio dont 143 nouvelles en 2021
soit 6.2 % des fermes régionales
146 magasins bio au 10/12/2021
76 % des français consomment au moins 1 fois/mois 1 produit bio
15 % tous les jours
(sources Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique 2021)

Pourquoi privilégier le Bio ?
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et du bien-être des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants de synthèse, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…

 

Bruts ou transformés, fruits et légumes, produits laitiers, viandes, céréales, alcool sont disponibles auprès des producteurs, des AMAP, des artisans, des magasins spécialisés et bien sûr sur les marchés communaux.

Vous souhaitez identifier des points de vente Bio proches de chez vous ? Utilisez le site de géolocalisation des POINTS DE VENTE BIO

Retrouvez nos autres produits

Les
volailles

Des volailles chouchoutées pour une qualité certifiée
Découvrez Les volailles

Les
viandes et
charcuteries

Des viandes et charcuteries de qualité reconnues officiellement
Découvrez Les viandes et charcuteries

Le
lapin

Le lapin, un produit certifié... plein de qualité
Découvrez Le lapin

Les
produits
de la mer

Tous nos produits de la mer riches en saveurs labellisées
Découvrez Les produits de la mer

Les
légumes

Des légumes pour un savoir-faire et un goût unique
Découvrez Les légumes

Les
oeufs

Des oeufs à la qualité certifiée
Découvrez Les oeufs

Le
fromage

Un fromage de tradition et de caractère
Découvrez Le fromage

Les
boissons

Des boissons de qualité certifiée
Découvrez Les boissons

Les
produits de
boulangerie

Des céréales labellisées pour des produits riches en saveurs
Découvrez Les produits de boulangerie