Agneau de Prés-salés de la baie de Somme

LES HAUTS-DE-FRANCE
TOUTE UNE RÉGION À SAVOURER

agneau

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
agneau

Agneau de Prés-salés de la baie de Somme

Environ 3 600 brebis et 2 200 agneaux pâturent dans les prés-salés de mars à décembre. Pour mener les troupeaux dans ces prés, les bergers ont appris à connaitre les passages entre les méandres de la baie, entre prairie maritime et point d’eau saumâtre pour abreuver le troupeau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’agneau de Prés-Salés de la Baie de Somme est commercialisé de juin à janvier car l’agneau doit pâturer en Baie 75 jours minimum à partir de mars.

Un produit authentique dans un milieu exceptionnel

Les Prés-salés ou « Mollières » sont les parties hautes de la baie couverte par la mer lors des grandes marées et constituées de flores caractéristiques de ces milieux. Dans cette zone naturelle protégée, la gestion du pâturage de façon extensive est rigoureuse afin de respecter les équilibres naturels de ce territoire.

Une tradition d’élevage

L’élevage d’ovins sur le marais salé est attesté depuis le XVème Siècle en baie de Somme. Au début du XXème siècle, les marais salés étaient exploités de manière collective et coutumière. Chaque habitant avait droit à un nombre limité de moutons ou de bovins sur ces pâturages. Un vacher ou un berger était employé chaque année par la communauté.
Les bêtes quittaient les bergeries en mars, après les grandes marées d’équinoxe et restaient sur les prés-salés jusqu’à l’automne. À la Saint-Jean (24 Juin), les moutons étaient baignés dans la mer puis tondus et marqués au fer. Vers la Saint Rémi (1er Octobre), les troupeaux regagnaient les grandes bergeries ou les abattoirs d’Abbeville ou d’autres villes proches. Cette pratique de l’estive s’est maintenue et précisée au cours du temps en développant des savoir-faire pastoraux très particuliers liés aux contraintes du milieu.

Une saveur unique !

La particularité de la flore maritime alliée aux longs déplacements des agneaux influent favorablement sur la qualité de la viande. Ces facteurs confèrent une belle couleur rouge, un grain très marqué, et une saveur caractéristique appréciée des connaisseurs.

Quand trouver l’agneau de Prés-salés en baie de Somme ?

La commercialisation de l’agneau de Prés-salés de la baie de Somme a lieu de juin à janvier.

Où trouver l’agneau de Prés-salés en baie de Somme ?

Chez les bouchers et restaurateurs adhérents à l’association ou en grandes surfaces

Plus d’informations sur l’agneau de Prés-salés en baie de Somme ?

Découvrez le site web de l’agneau des Prés-salés de la baie de Somme

 

Une petite faim ?

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
RETROUVEZ NOS PRODUITS