Pain rassis : 3 idées de dessert anti-gaspi

Pain rassis : 3 idées de dessert anti-gaspi

Un reste de pain sec oublié dans la cuisine ? Enfilez votre tablier pour lui donner une nouvelle vie en le transformant en délicieux desserts ! Pain perdu et pudding (ou « pain de chien ») sont bien sûr au rendez-vous avec quelques idées de variantes. Nous vous proposons également de tester le crumble anti gaspi !

Le pain perdu pour un goûter express

Pas question de jeter du pain à la poubelle ! Même rassis, le pain et la baguette vous régaleront encore en dessert ou pour le goûter, ça serait dommage de gâcher ! Pour valoriser les restes de pain sec, l’incontournable pain perdu est la solution rapide, très simple et efficace !

Battez un œuf, mélangez-le avec un peu de lait et de sucre. Faites-y tremper les morceaux de pain sec avant de les faire dorer avec une noix de beurre dans une poêle bien chaude. Pour varier les plaisirs, vous pouvez parfumer votre mélange avec un peu de vanille, de cannelle, de fleur d’oranger, des zestes de citron ou d’orange, ou encore un trait de genièvre Laissez parler votre gourmandise !

Les grands comme les petits raffolent de ces tartines moelleuses, toutes chaudes et dorées. Et ce savoureux goûter est prêt en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Réconfortant à souhait, le « pain de chien »

Dans les Hauts-de-France, le pudding de nos voisins britanniques a inspiré le « pain de chien », un délicieux gâteau préparé dans tous les foyers avec les restes de pain rassis. D’une maison à l’autre, de génération en génération, les recettes sont nombreuses, chacun y allant de sa variante personnelle.


La base comporte toujours des morceaux de pain rassis qu’on laisse tremper environ 1 h dans du lait chaud, auquel on ajoute ensuite de la cassonade, quelques œufs battus et des raisons secs. On le cuit au four à 180°C pendant 1 h. Là encore, vous pouvez faire preuve d’inventivité et ajouter quelques noisettes grillées, des pépites de chocolat, un peu de rhum brun… Essayez aussi d’imbiber votre pain de jus d’orange avant de le faire tremper dans le lait, c’est divin ! Vous pouvez également vous inspirer de la version lozérienne du pudding, la « coupétade », qui contient des pruneaux.

Crumble anti-gaspi au pain rassis

Quelques fruits caramélisés et parfumés, une pâte croustillante réalisée à partir d’un reste de baguette ou de pain rassis, et le tour est joué !

Dans une poêle ou dans une casserole, laissez doucement compoter des morceaux des fruits de votre choix avec une noix de beurre et une bonne cuillère à soupe de vergeoise. Vous pouvez ajouter un peu d’extrait de vanille ou de la cannelle moulue, selon vos goûts. Comptez environ 1 kg de fruits pour 6 personnes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Mixez 150 g de pain rassis pour le réduire en chapelure. Mélangez-la avec 100 g de beurre et 100 g de sucre ou vergeoise pour obtenir une pâte sableuse.

Dans un plat passant au four, déposez les fruits caramélisés et répartissez la pâte à crumble. Enfournez pour environ 20 minutes de cuisson. Vous pouvez terminer par 2 minutes sous le grill pour un résultat bien doré et croustillant… c’est prêt !

Vous pouvez réaliser ce crumble anti-gaspi en toutes saisons : avec de la rhubarbe et des fraises au printemps, des groseilles en été, des pommes et des poires en automne et hiver. C’est également une façon rapide et facile de cuisiner des fruits bien mûrs, si vous n’en avez pas suffisamment pour vous lancer dans la réalisation de confitures !

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn