Suivez nos astuces pour utiliser le champagne : en cuisine

Mis à jour le 12/12/22

Synonyme de raffinement, ce breuvage d’excellence s’invite en cuisine pour les fêtes. Sublimez vos mets de fin d’année en suivant nos astuces pour utiliser le champagne aux fourneaux et donner une touche d’élégance à votre repas.

C’est bien connu, le champagne s’accorde avec tout, ou presque : poissons et fruits de mer, foie gras, volailles et viandes blanches, certains fromages, et même avec le chocolat et les fruits en dessert. Si on célèbre volontiers les petites et grandes occasions avec une coupe, on peut aussi déboucher une bouteille en cuisine pour régaler ses convives !

En effet, comme n’importe quel vin, le champagne y a toute sa place pour sublimer les recettes traditionnelles comme pour réaliser des créations plus originales. Parce qu’il ne brunit pas à la cuisson, il conserve bien ses notes acidulées, parfumant délicatement vos préparations. Pour une touche festive, vous pouvez tout simplement l’utiliser en remplacement du vin blanc dans vos recettes de poissons, fruits de mer, crustacés et volailles.

Saint jacques snackée, purée de panais à la vanille

On peut aussi se servir du champagne pour déglacer un fond de cuisson. Il apportera, grâce à son effervescence, une touche de légèreté à une sauce : parfait pour servir des noix de Saint-Jacques snackées, un filet de poisson, une volaille ou une viande blanche.

Pour un accompagnement gourmand et raffiné, pensez au risotto aux champignons (cèpes, morilles, truffes…). Là encore, remplacer le traditionnel vin blanc par du champagne habillera de lumière votre recette. Vous pouvez aussi vous laisser surprendre par une fondue d’endives au champagne.

Le champagne parfume subtilement un court bouillon pour la cuisson des poissons, et permet même de réaliser un consommé d’exception qui mettra tous les gourmets d’accord. Préparé en gelée, il sublime un amuse-bouche ou une entrée à base de foie gras, ou encore le plateau de fromages (de préférence à croûte fleurie ou à pâte cuite, savamment affinés).

Boules de foie gras, gelée de Champagne et pommes

Vous pouvez également réaliser un sabayon au champagne qui accompagnera aussi bien des huîtres et des crustacés gratinés que des fruits pochés, rôtis ou crus au moment du dessert. Une autre alternative à tester absolument pour un dessert original, frais et élégant : réalisez un sirop de champagne à servir avec des fruits de saison.

Enfin, en sorbet ou granité, il vous promet un trou (pas si) normand tout à fait exceptionnel !

Texte : Cécile Descamps

Retour