Trois recettes originales autour du maroilles

Trois recettes originales autour du maroilles

Très présent dans les plats traditionnels des Hauts-de-France, le maroilles peut se cuisiner de multiples façons dans des recettes originales ! Sortons des sentiers battus avec trois idées qui bousculent un peu les habitudes…

Les amateurs de fromage ne s’y trompent pas : le maroilles AOP, spécialité emblématique des Hauts-de-France, est délicieux sur une simple tranche de pain, trempé ou non dans le café ! Mais c’est surtout en cuisine qu’il révèle ses atouts : le plus fin des fromages forts est réputé pour être très odorant, mais c’est sa douceur, sa générosité et son fondant qui en font un ingrédient de choix. Pour un repas du quotidien, pour un dîner convivial ou une grande occasion, on vous propose trois idées originales pour cuisiner avec le maroilles… au-delà de la célèbre flamiche !

Mac and cheese made in Hauts-de-France

Très populaires aux États-Unis, les “mac and cheese” ou macaronis au fromage sont non seulement faciles et rapides à préparer, mais surtout gourmands et réconfortants. Autant d’arguments pour en faire un classique du quotidien, particulièrement apprécié des enfants. Le principe : des pâtes nappées d’une sauce à base de béchamel et de fromage, gratinées au four. Et si on remplaçait le gruyère et le cheddar par un bon maroilles parfumé ?

Commencez par faire cuire vos macaronis en enlevant une minute au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour 4 personnes, comptez 400 g de pâtes. Égouttez-les et liez-les avec un peu de beurre pour ne pas qu’elles collent. Préchauffez le four à 180°.

Réalisez un roux avec 35 g de beurre et 35 g de farine. Puis, comme pour réaliser une béchamel, ajoutez 50 cl de lait petit à petit, en fouettant bien. Laissez épaissir la sauce et ajoutez une cuillère à café de moutarde et 200 g de maroilles coupé en petits morceaux.

Continuez de remuer sur feu doux jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Salez, poivrez et assaisonnez d’un peu de noix de muscade.

Mélangez la sauce au maroilles avec les pâtes puis versez le tout dans un grand plat à gratin préalablement beurré et enfournez une vingtaine de minutes.

Gratin d’endives et champignons au maroilles et au cumin

Envie d’un plat convivial pour régaler votre famille ou vos amis ? Pour 4 personnes, faites revenir 4 endives émincées à la poêle dans un peu de beurre. Une fois qu’elles ont rendu toute leur eau et commencé à colorer, ajoutez 200 g de champignons de Paris coupés en deux et poursuivez la cuisson entre 5 et 10 minutes. Salez et poivrez. Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre un maroilles AOP coupé en morceaux dans 40 cl de crème fraîche épaisse. Salez, poivrez et relevez la sauce obtenue d’une pointe de cumin et de piment d’espelette. Déposez les légumes dans un plat à gratin, couvrez de sauce et enfournez 25 minutes à 180°C.

Un vol-au-vent de fête aux saveurs marines et au maroilles

Pour une entrée raffinée, nous vous proposons une association qui détonne ! Marions les saveurs iodées des crevettes Label Rouge et des moules de bouchot à de la sole avec la douceur du maroilles pour des bouchées à la reine raffinées et savoureuses.

Pour 4 personnes, comptez 250 g de filets de sole cuits au court bouillon, 200 g de crevettes roses décortiquées, 200 g de moules de bouchot cuites et décortiquées, 150 g de champignons de Paris… et du maroilles (100 g) !

Faites revenir les champignons taillés en petits dés dans un peu de beurre pendant quelques minutes. Déglacez avec un trait de bière, ajoutez les crevettes, les moules, retirez immédiatement du feu et réservez à part. Dans la même poêle, sans rincer, faites fondre à feu doux le maroilles coupé en petits morceaux dans 150 g de crème fraîche épaisse. Poivrez et assaisonnez d’une pincée de noix de muscade. Hors du feu, mélangez la crème au maroilles avec les champignons, les fruits de mer et le filet de sole coupé en petits morceaux. Garnissez 4 bouchées feuilletées, déposez le chapeau par-dessus et enfournez à 180°C 15 minutes.

Texte : Cecile Descamps – Photos Shutterstock

Facebook
Twitter
LinkedIn