Que faire avec un reste de volaille Label Rouge ?

Que faire avec un reste de volaille Label Rouge ?

Un reste de poulet rôti, d’escalopes de dinde ou de fricassée de volaille ? Ça serait dommage de gaspiller ! Voici quelques conseils et idées pour les réemployer dans la cuisine du quotidien !

Accommoder les restes, c’est le réflexe numéro un pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Et quand on fait le choix d’une viande de qualité comme la volaille de Licques (IGP et Label Rouge) ou une volaille fermière Label Rouge élevée en région, c’est une occasion de plus de se régaler !

Pendant combien de temps conserver des restes de volaille ?

Si votre viande est bien cuite, vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique avant de la consommer.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper tout de suite ? Vous pouvez tout à fait congeler la volaille cuite. Idéalement, procédez à la congélation au plus vite après la cuisson, évitez d’attendre des jours ! Vous pourrez ainsi garder 2 mois une viande simplement grillée, 6 mois une viande cuisinée en sauce ou en bouillon. Attention, s’il s’agit de viande décongelée une première fois, il ne faut surtout pas la congeler à nouveau, même cuite !

Utiliser un reste de volaille grillée ou rôtie

Voilà qui va plaire aux plus pressés, puisqu’on peut utiliser ces restes tels quels !

Pour garnir un sandwich, effilochez la viande ou taillez-la en fines tranches, ajoutez quelques crudités de saison, un trait de moutarde, de mayonnaise ou d’une autre sauce de votre choix et le tour est joué !

Vous pouvez aussi réaliser une salade composée en associant les restes de viande coupés en petits morceaux avec un féculent (pommes de terre, pâtes, boulgour, riz, quinoa…), des crudités et un assaisonnement pour une salade composée unique et équilibrée.

salade de poulet au quinoa

Pour l’apéritif, en dip ou en tartinade, préparez des “rillettes” de poulet en mélangeant la viande finement effilochée avec du fromage frais et les épices ou aromates de votre choix.

Fricassée, à la crème, au bouillon, en waterzooï… que faire des restes ?

La viande en sauce ou cuite au bouillon s’accommode parfaitement en plats chauds… Il paraît même que c’est encore meilleur le lendemain !En hachis parmentier : au fond d’un plat à gratin avec une couche de purée, et hop, au four pour dorer !

En crumble salé : ajoutez quelques légumes cuits à votre viande, répartissez, sur le dessus, une pâte à crumble (obtenue en mélangeant à parts égales farine, chapelure, beurre et parmesan ou gruyère râpé) ; enfournez une vingtaine de minutes à 180°C, dégustez.

En lasagnes : mélangez votre reste de viande avec de la sauce tomate, alternez les couches de garniture, béchamel et pâte, 20 minutes au four et le dîner est servi !

En crêpes salées, façon ficelles picardes : garnissez des crêpes avec votre reste de viande, détaillé en petits morceaux si nécessaire, un peu de béchamel, du gruyère râpé, quelques champignons, et passez au four quelques minutes pour gratiner le tout.

En tourte : garnissez un fond de tarte en pâte feuilletée d’un mélange de restes de volaille et de béchamel, couvrez d’une deuxième pâte, dorez au jaune d’œuf et enfournez.

En bouchées : façon waterzoï

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn