Les œufs : quelques associations de saveurs surprenantes !

Les œufs : quelques associations de saveurs surprenantes !

Brouillés, en omelette, au plat, en cocotte, pochés, durs ou mollets, les œufs font partie de la cuisine de tous les jours. Laissez-vous inspirer par ces quelques suggestions pour les déguster !

Commençons par le commencement : on les choisit estampillés du Label Rouge ou bio qui garantit, dans votre assiette, des œufs d’une qualité supérieure… et le bien-être des poules ! À présent, en cuisine !

Aromates

On a coutume d’agrémenter les œufs mimosa d’une touche de persil haché. Mais saviez-vous que les œufs s’associent à merveille avec d’autres herbes ? Pour un brunch gourmand, saupoudrez vos œufs brouillés d’aneth, de sauge, ou ajoutez une cuillère de pesto au basilic à vos œufs battus avant la cuisson.

Épices

Pour pimenter votre répertoire, quelques idées pour marier œufs et épices dans la cuisine de tous les jours comme des grandes occasions :

  • Cumin ou carvi, à saupoudrer sur un œuf
  • Noix de muscade, pour parfumer un lait de poule réconfortant
  • Gingembre, pour parfumer un sabayon raffiné !

Champignons et épinards sont souvent cuisinés avec les œufs, notamment en omelette ou en quiche. Asperges, quand c’est la saison en mai. Pomme de terre, oignon et œufs font aussi bon ménage : nos voisins espagnols en ont tiré leur tortilla nationale !

D’autres légumes permettent aussi des combinaisons intéressantes :

  • Le céleri : Saupoudrez un peu de sel au céleri sur un œuf dur, ou accompagnez une purée de céleri d’un œuf au plat pour un bon repas vite fait, bien fait.
  • Le chou : Vert et braisé, accompagné d’un œuf poché, pour un dîner en toute simplicité ; rouge et râpé, avec une vinaigrette citronnée et un œuf dur, pour une salade légère et vitaminée.
  • Le cresson : Un peu de cresson dans un œuf cocotte ou dans un sandwich avec de l’œuf mayonnaise, miam !
  • La tomate : L’été l’association œuf et tomate est à la base de l’uova in purgatorio. Cette spécialité napolitaine se compose d’œufs pochés dans la sauce tomate bien chaude, un délice !
  • Les petits pois : Sautés avec un oignon, ils accompagnent les œufs cuits en omelette dans le riz cantonais, incontournable de la cuisine asiatique.
  • Le poivron : dès la saison, on pense au poivron. Connaissez-vous la chakchouka ? Pour préparer ce plat algérien, traditionnellement consommé pendant le ramadan, on fait sauter dans l’huile d’olive des poivrons, des petits dés de tomate et d’oignon. Par-dessus, on casse et on brouille quelques œufs.

Fruits

On passe au dessert ? Tentez l’omelette tamagoyaki sucrée à la banane, très populaire au Japon, ou encore le sabayon au citron. L’œuf se combine aussi à merveille avec la noix de coco, dans une crème dessert douce et très onctueuse. Battez 4 œufs avec 100 g de sucre, incorporez 25 cl de lait de coco, répartissez dans 4 ramequins et faites cuire au four dans un bain-marie pendant 40 minutes à 150°C.

Texte : Cécile Descamps.

Le saviez-vous ? Crème brûlée, anglaise, pâtissière ou crème caramel, soufflé, flan, œufs à la neige… La vanille est un incontournable de la pâtisserie traditionnelle. Elle équilibre la saveur du dessert en atténuant le goût de l’œuf.

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France
fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn