Trois idées de soupe pour affronter l’hiver

Trois idées de soupe pour affronter l’hiver

Quand le froid est là, comptez sur les soupes 100 % Hauts-de-France pour vous réchauffer et vous réconforter. Endive de pleine terre Label Rouge, ail fumé d’Arleux IGP ou encore lingots du Nord Label Rouge et IGP : trois recettes à tester sans attendre !

Endive de pleine terre en velouté

Dans une cocotte, faites revenir une échalote émincée et une carotte en fines rondelles dans un peu de beurre. Remuez quelques minutes puis ajoutez une bonne cuillère à soupe de cassonade. Remuez à nouveau le temps que la cassonade fonde, puis ajoutez quelques endives coupées en tronçons. Mouillez avec 30 cl de bière, couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Pas besoin d’ajouter plus de liquide : en cuisant, les endives rendent suffisamment d’eau. Les morceaux de carotte sont bien tendres ? On mixe, on ajoute un peu de crème fraîche, une pointe de cumin et une bonne pincée de sel. À table !

Soupe à l’ail fumé

La soupe à l’ail fumé d’Arleux est un grand classique hivernal dans les Hauts-de-France. La saveur légèrement piquante et le parfum de fumé de cet ail de caractère saura vous réchauffer ! À la recette que vous trouverez de cette soupe à l’ail, nous vous conseillons d’ajouter, au moment de servir, quelques croûtons et du gruyère râpé ! Gourmandise assurée !

Soupe de flageolets à l’ail

Lingots du Nord à toutes les… soupes !

Excellent carburant pour notre organisme (en plus d’être délicieux !), les lingots du Nord sont les invités incontournables des soupes bien nourrissantes pour être en forme tout l’hiver. De plus, ils se prêtent à de belles associations avec les légumes de saison et se marient très bien avec de nombreuses épices et aromates. Comptez 100 g de lingots secs par personne. Ensuite, le principe est toujours le même :

  • Dans une cocotte, commencez par faire suer un oignon dans un peu de matière grasse.
  • C’est le moment d’ajouter les épices pour les torréfier en mélangeant quelques minutes.
  • Enfin, versez les lingots (trempés la veille) et couvrez d’eau.
  • Ajoutez un cube de bouillon ou un bouquet garni.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu pour une cuisson toute en douceur pendant une bonne heure. Aux deux tiers de la cuisson, ajoutez les légumes de votre choix coupés en cubes.
  • Vous pouvez mixer votre soupe ou non, selon votre préférence.

Quelques idées d’associations à tester :

  • Pour une soupe toute blanche, optez pour le panais, le persil tubéreux et le chou-fleur avec un peu d’ail et du cumin.
  • Pour une version verte (riche en fer !), misez sur le brocoli et les épinards, une pointe de piment et du persil frais au moment de servir.
  • Enfin, pour une version doucement épicée, potimarron et carotte côté légumes, curcuma et cumin côté épices, et le tour est joué !

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn