Lingots du Nord : les alliés d’un régime végétarien

Lingots du Nord : les alliés d’un régime végétarien

Vous ne mangez pas de viande ou souhaitez en réduire votre consommation ? Riches en protéines végétales, les lingots du Nord vous veulent du bien ! On vous livre quelques astuces et inspirations…

Dans la famille “légumineuses”, je demande le lingot du Nord ! Forte de son IGP et d’un Label Rouge, cette variété de haricot blanc offre une qualité gustative sans pareille grâce à son mode de production exigeant. Et parce qu’ils sont séchés à l’air libre, les lingots du Nord ont une peau toute fine : ils sont ainsi plus digestes et se tiennent très bien à la cuisson.

De manière générale, dans un régime sans viande, on conseille d’associer les légumineuses avec une céréale. Une tranche de pain, de la semoule, du riz, du quinoa, du sarrasin… à vous de voir !

Comment cuire les lingots du Nord ?

Comme la plupart des légumes secs, les lingots du Nord nécessitent un trempage préalable. Pour cela, on les immerge 12 heures dans l’eau froide. Ensuite, on les rince bien et on les porte à ébullition dans un grand volume d’eau non salée. Une fois que l’eau bout, comptez 1 heure après ébullition. Égouttez, utilisez !

C’est un peu long ? Gagnez du temps en préparant de grandes quantités : vous pourrez facilement congeler les lingots crus après trempage ou cuits… Vous pouvez également réaliser vos conserves maison.

Bon à savoir : pour connaître le poids cuit de haricots qu’on obtiendra, il faut multiplier le poids sec par 3 : 100 g de haricots secs donnent donc 300 g de haricots cuits.

Besoin d’inspiration ?

Les lingots du Nord s’invitent à (presque) tous les repas. On vous livre quelques pistes…

Lingots façon houmous

Pour l’apéritif ou à tartiner dans un sandwich, cette purée de lingots du Nord s’inspire du désormais incontournable houmous ! Mixez ensemble 300 g de lingots cuits avec une gousse d’ail pelée et dégermée, 50 ml d’huile d’olive, 10 ml d’eau, un peu de thym et un filet de jus de citron. Assaisonnez avec sel, poivre et cumin.

Lingots du Nord en salade(s)

Misez sur les lingots pour des salades composées savoureuses et nourrissantes… à emporter dans votre lunch box, par exemple ! Et pour les garnir, vous avez l’embarras du choix : radis, tomates, poivrons, épinards, haricots verts, oignons rouges… Pour la gourmandise, pensez aux noix, pignons de pin, noisettes… Avec une petite vinaigrette, quelques herbes fraîches, le tour est joué !

Par ici les bonnes soupes !

Recette de lingot du Nord IGP et AOP

Les lingots du Nord se prêtent à merveille à la réalisation de soupes complètes et réconfortantes. Pourquoi ne pas les cuisiner façon chorba végétarienne ?

Dans une cocotte, faites revenir un oignon, de l’ail et un peu de piment puis ajoutez les haricots trempés et quelques légumes taillés (carotte, céleri, courgette, pomme de terre, poivron…). Ajoutez quelques épices et du concentré de tomates, remuez quelques minutes. Enfin, couvrez d’eau et portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter environ 30 minutes à couvert. Ajoutez de la menthe et de la coriandre fraîche, de la semoule, et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Servez la soupe bien chaude, parsemée d’herbes fraîches.

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn