Envie de cocktails ? Pensez au champagne, ratafia et marc de champagne pour les fêtes

Envie de cocktails ? Pensez au champagne, ratafia et marc de champagne pour les fêtes

Ça c’est chic : trois alcools produits en Hauts-de-France pour trois cocktails à déguster (avec modération)… pour les fêtes de fin d’année. 

On ne présente plus le champagne, d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Son territoire de production s’étale sur plusieurs départements dont les Hauts-de-France, plus précisément dans le sud de l’Aisne.

Issu du même territoire et de la même lignée, le ratafia de champagne est plus confidentiel. Son goût de raisin très prononcé, sa belle robe jaune ambrée, son taux d’alcool relativement modéré en font pourtant un apéritif de choix à vite (re)découvrir ! Également produit autour de Château-Thierry, le marc de champagne se situe juste entre le champagne et le ratafia. En effet, on l’obtient en distillant les marcs de raisins issus de la vinification du champagne et il est employé dans la composition du ratafia.

Ratafia Sunrise

On réalise ce cocktail directement dans le verre. Déposez quelques glaçons, versez 3 cl de grenadine, 5 cl de ratafia de champagne, le jus d’une orange pressée. Terminez par un trait de jus de citron vert et dégustez immédiatement. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez remplacer les glaçons par de la glace pilée. La petite touche qui change tout : avant de réaliser le cocktail, trempez le haut du verre dans un peu de sirop de grenadine puis de sel. Vous nous en direz des nouvelles !

Ginger champagne

Plus audacieux que le classique kir royal, optez pour le ginger champagne ! Au fond d’un verre, râpez très finement un petit morceau de gingembre (environ 1 cm). Versez ensuite le jus d’un demi citron jaune, d’un demi citron vert et 2 cl de vodka. Terminez par 10 cl de champagne bien frais et dégustez immédiatement. À défaut de gingembre frais, vous pouvez aussi utiliser du sirop de gingembre.

Marc de champagne et mandarine

Au shaker, mélangez 3 cl de liqueur de mandarine, 4 cl de marc de champagne et quelques glaçons. Versez dans le verre et rallongez de jus de mandarine fraîchement pressé. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer d’un bâton de cannelle ou d’une petite branche de thym frais et d’une rondelle d’orange sur le bord du verre.

Texte : Cécile Descamps. Crédit photo Studio Tekhné, maxpixel.

Facebook
Twitter
LinkedIn