L’endive de pleine terre Label Rouge, une alliée santé qui vous veut du bien !

L’endive de pleine terre Label Rouge, une alliée santé qui vous veut du bien !

Sous ses délicates feuilles blanches, le légume emblématique des Hauts-de-France se révèle un trésor de bienfaits pour la santé de tous et toutes. La saison est ouverte. On en profite !

Grâce à son exceptionnelle teneur en eau (90 % !), l’endive de pleine terre Label Rouge est un des légumes les moins caloriques. Ses 3 % de glucides, 1 % de protéines et 1 % en fibres en font également l’un des plus digestes.

Pour bénéficier au mieux des bienfaits santé de l’endive, on la consomme de préférence crue ou cuite en douceur (à la vapeur ou à basse température, par exemple). La saison des endives de pleine terre Label Rouge bat son plein de novembre à mai. Leur mode de production et de récolte exigeant garantit leur qualité gustative… et nutritionnelle !

Endives à la purée de lingots du Nord

Quelques recommandations

Intestins fragiles ? Consommez l’endive crue, en salade, accompagnée de sarrasin ou d’orge et de morceaux de pomme (épluchée), ou cuite, avec des pommes de terre (sans leur peau). Crue avec quelques fruits secs et une tranche de pain complet, c’est le déjeuner idéal !

Elle est aussi particulièrement recommandée aux femmes enceintes et aux enfants en pleine croissance. En effet, l’endive est une source intéressante de vitamine B9 (acide folique), nutriment essentiel dans le développement du fœtus et la production cellulaire. Associez-la à un poisson gras, pour l’apport en fer et en vitamine D et à des céréales ou des féculents (céréales, légumineuses…) pour le fer.

La saisonnalité fait bien les choses : de manière générale, dans le cadre d’une alimentation variée, l’endive apporte à l’organisme des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Cuivre, manganèse, potassium, calcium et vitamine C. Elle a tout ce qu’il vous faut pour passer l’hiver en pleine santé !

Proposer des endives aux enfants, c’est possible !

De nombreuses recettes associent l’amertume de l’endive avec des éléments sucrés, dont les petits (et les grands) raffolent : du miel, de la cassonade, du sirop d’érable, du pain d’épices… Des lardons, du bacon ou du poulet épicé sauront aussi relever sa saveur.

Glissez quelques feuilles d’endives braisées dans un croque monsieur avec jambon et gruyère râpé, ils vont adorer ! ou ce croq’ endive à la mimolette

En salade, régalez les petits gourmands en ajoutant des morceaux de pomme ou de poires, des noix ou noisettes, une poignée de raisins secs, et bien sûr, du fromage : mimolette, roquefort, emmental…

Texte : Cécile Descamps. Crédit photos : Studio Tehkné, Sucré – salé

Facebook
Twitter
LinkedIn