3 recettes originales pour redécouvrir la moule de bouchot STG

3 recettes originales pour redécouvrir la moule de bouchot STG

Marinières ou à la crème, les moules de bouchot nous régalent d’avril à octobre, le plus souvent avec une bonne assiette de frites. Mais elles se marient aussi à merveille avec d’autres saveurs venues d’ailleurs ! Redécouvrez-les avec ces trois recettes originales pour l’apéritif, en entrée ou en plat principal. Japon, Amérique latine, Italie… et si on voyageait avec la moule de bouchot ? Trois destinations pour trois recettes à tester d’urgence !

Tempura de moules de bouchot

Servis avec une mayonnaise maison au curry, ces beignets de moules de bouchot d’inspiration japonaise vous régaleront pour l’apéritif !
Pour 4 personnes, comptez 500 g de moules de bouchot. Commencez par fouetter ensemble 100 g de farine de froment ou de seigle avec 10 cl de bière blonde. Laissez reposer la pâte obtenue 1 heure à température ambiante dans un récipient couvert d’un linge propre. Pendant ce temps, grattez, rincez et égouttez les moules de bouchot.

Déposez-les dans un grand faitout avec un fond d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 5 minutes. Les moules sont cuites une fois leur coquille ouverte. Vous pouvez alors les décortiquer.Puis, faites chauffer un bain d’huile à 170°C. Enrobez les moules de pâte, au fur et à mesure, avant de les déposer dans la friture. Quand les beignets remontent à la surface, c’est prêt ! Retirez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur un papier absorbant.

Dégustez immédiatement avec une mayonnaise maison à laquelle vous pouvez ajouter un peu de curry en poudre et une gousse d’ail pressée.

Moules de bouchot façon ceviche

Pour une entrée toute en fraîcheur, optez pour cette recette inspirée du ceviche, spécialité populaire en Amérique latine. Pour 4 personnes, grattez et rincez soigneusement 2 litres de moules de bouchot et faites-les cuire dans une marmite avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

Égouttez-les, décortiquez-les et réservez au frais. Hachez finement 2 oignons, 2 tomates et une grosse poignée de feuilles de coriandre. Dans un saladier, mélangez-les avec le jus de 2 citrons verts. Si vous aimez cela, vous pouvez relever d’un petit piment haché menu. Enfin, ajoutez les moules et mélangez délicatement. Servez bien frais.

Linguine aux moules de bouchot

Voilà une recette facile à réaliser qui fera son petit effet pour une tablée de 4 gourmands ! Cuisez 500 g de moules grattées et bien rincées dans une grande casserole avec un petit fond d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que les coquilles s’ouvrent. Égouttez-les en réservant un verre du jus de cuisson.

Dans une poêle, faites revenir 3 tomates coupées en petits dés (ou 300 g de tomates cerises coupées en deux) avec une cuillère à soupe de concentré de tomate, une gousse d’ail pressée et un trait de vin blanc sec. Ajoutez le jus de cuisson des moules filtré, quelques filaments de safran et / ou une pincée de curcumé et de piment de Cayenne. Laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps. Ajoutez les moules décortiquées, et réservez-en quelques-unes, dans leur coquille, pour la déco.

Cuisez 350 g de linguines dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle. Sur feu moyen, mélangez rapidement pour imprégner les pâtes de sauce et servez immédiatement.

Bon appétit et bel été !

Texte : Cécile Descamps Photos Shutterstock

Facebook
Twitter
LinkedIn