le Jardin de Rosalys donne vie à de savoureuses tisanes 100 % bio.

le Jardin de Rosalys donne vie à de savoureuses tisanes 100 % bio.

La vraie nature dans un mug

C’est depuis une nacelle qu’il faut admirer le Jardin de Rosalys. Si possible au cœur de l’été. Quand les couleurs de cet immense bouquet circulaire éclatent de leurs mille feux. Observée du ciel, la corolle de plantes aromatiques et médicinales semées par Louise Belpalme et Romane Dubrulle illumine les champs alentour. Ici, dans ce magnifique Heuvelland situé aux confins de la Flandre française – la frontière avec la Belgique est à deux pas – le temps s’est arrêté. « Etre tisanière, c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie, soutient Louise pour qui prendre soin du vivant est un acte militant. » Au milieu des mélisses, des bleuets et autres achillées millefeuille, la jeune femme est dans son élément.    

  

Retour aux sources

Les voyages forment la jeunesse. Ceux de Louise l’amènent en Afrique, en Espagne et surtout à la tisanerie de Tréogat dans le Finistère sud. C’est là, auprès de son mentor Gérard Benssoussan, qu’éclot sa passion pour les plantes. Elle revient le coffre plein de boutures, éléments pionniers d’un jardin qui n’existe pas encore. Parallèlement, elle se passionne pour l’œuvre de Rudolf Steiner, père de l’agriculture en biodynamie, dévore l’épopée des Jardins de Findhorn, admire le land art du sculpteur Marko Pogacnik. Tout s’éclaire. « Créer le Jardin de Rosalys est un retour aux sources. Une manière de défendre des valeurs trop souvent bafouées », souligne-t-elle. Romane partage ce discours à 100 %. Un discours suivi de faits : planter, désherber et récolter à la main, arroser avec parcimonie, nourrir avec de composte, n’utiliser aucun intrant, tapisser de fumier de cheval l’hiver venu. Un travail de tous les instants.

Tisanes bienfaitrices

Comme Louise, Romane écoute les éléments, crée des mélanges savoureux, jolis à regarder. Mais le plus important pour elle qui a rien de moins qu’un master en journalisme, c’est « de tout maîtriser de A à Z, de donner du sens à ce que je fais », en s’ « infusant » toujours des précieux préceptes de Louise. Après quatre ans d’activité, les tisanes des Jardins de Rosalys se sont implantées dans un réseau de boutiques bio situées dans les Flandres et en métropole lilloise (cf ci-dessous). Vendue en sachet de 30 g., chaque tisane, fruit d’un assortiment harmonieux, possède ses propres vertus. La Plume, qui mélange entre autres origan, hysope et sarriette, favorise la digestion. La Cassiopée où l’on trouve de la mélisse, de la camomille romaine et du coquelicot, est excellente pour le sommeil. Et si vous voulez recharger vos accus, prenez donc quelques tasses de la « cuvée » Viking. Une fabuleuse mixture à base d’ortie, de menthe vert et de thym citron.

Le Jardin de Rosalys – Tél. : 06 45 81 67 25 et sur  https://rosalys.wixsite.com/louise/

Points de vente : Vert’tige (Wavrin et Lille), Autrement Bio (Bailleul), Calibou  (Godewaersvelde), Épicerie équitable (Lille), Le Vrac d’Antoine, Biocoop du Molinel (Lille), Respect Nature (Hazebrouck), Ferm’entières (Bois-Grenier).


Un collectif engagé
Du pain, des légumes, du café, de la bière, des œufs, des produits de petite épicerie et bien sûr des tisanes. CollocFlandres est un collectif d’une dizaine de producteurs-artisans motivés par l’envie commune de partager leur passion pour ce qu’on appelle le manger sain. CollecFlandres défend la biodiversité, prône une alimentation durable et équitable, érige le goût en étendard mais surtout, place l’humain au cœur de sa réflexion. Avec de tels arguments, comment résister à la tentation ?
Leur site : https://collocflandres.fr

Texte : Joffrey Levalleux

Facebook
Twitter
LinkedIn