Quand la fraise bio nous embarque(tte) !

Mis à jour le 07/05/20

Confortablement installées dans leurs barquettes, les fraises bio de la Ferme du Quesnet ont une saveur incomparable. Gaëtan Doisy, maraîcher à Les Rues-des-Vignes, nous en donne un avant-goût tout en gourmandise.

Chacun sa marotte. Celle de Gaëtan Doisy, c’est le bio. Dit autrement, « la culture qui ne pulvérise pas et qui ne tue pas », comme il le répète sans parapet. L’image a au moins le mérite d’être comprise par tous. Y compris par les plus jeunes qui, comme tout le monde, consomment les produits de la terre. Depuis une dizaine d’années, le maraîcher est donc passé au 100 % bio. Carottes, oignons, pommes de terre, salades, poireaux, betteraves mais aussi des fraises depuis cinq ans. Tout simplement « parce que j’en avais envie et que c’est un produit que j’affectionne particulièrement. » Très bon plaidoyer.

« Éclate en bouche »

Imaginez un demi-terrain de football constellé de fraises écarlates. Ça en fait des pots de confiture, des tartes, des glaces et accessoirement des montagnes de ce succulent fruit rouge. Précisément 1,5 tonne par an récoltée entre mi-mai et fin août. Soit un peu plus tard que les fraises traditionnelles, tout simplement « parce que dans une région comme les Hauts-de-France, les fraises bio de pleine terre doivent s’acclimater sans artifice, sans aide extérieure. » Juste un peu de paille disposée à même le sol, l’eau du ciel et les rayons du soleil. C’est tout. Depuis sa ferme familiale située à Les-Rues-des-Vignes non loin de l’abbaye de Vaucelles au sud de Cambrai, le maraîcher n’a pas de superlatif assez puissant pour décrire ce fruit « à la suavité incomparable qui éclate en bouche. C’est bien simple, quand on y a goûté, c’est impossible de revenir en arrière. » Par contre, vous pouvez revenir tout court.

En semaine, la Ferme du Quesnet vous ouvre ses portes. L’occasion de faire le plein de barquettes mais aussi d’avoir les explications à même la source. Vous apprendrez que la fraise bio est plus rustique que la fraise traditionnelle, qu’elle supporte la congélation, qu’on la récolte à la main en pinçant la tige délicatement et non pas en l’arrachant façon tire-bouchon, « qu’elle est peut-être moins brillante et aussi moins calibrée qu’une fraise non bio. » Mais franchement, la différence, c’est un peu comme la gourmandise : ceux qui vous disent que c’est un vilain défaut veulent simplement prendre votre part.  

Ferme du Quesnet, D 644 – 59 266 Les-Rues-des-Vignes. Ouverture du lundi au vendredi de 16 h à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le dimanche matin de 10h à 12h. https://www.facebook.com/Monbioquesnet/

Texte : J. Levalleux

Retour