Après plus de dix ans d'absence, la Pomme de terre de Merville est enfin de retour dans les rayons.


Le Label RougeIndication Géographique Protégée

Protégée au niveau européen (Indication Géographique Protégée), la Pomme de terre de Merville peut être produite dans 43 communes situées dans la vallée de la Lys, autour de la commune de Merville. Ces communes possèdent des terres de qualités, riches en argile, ce qui confère à la pomme de terre un taux de matière sèche élevé, d'au minimum 20%. Ce taux de matière sèche élevé garantit une qualité gustative indéniable. Il améliore notamment le croustillant des frites et la consistance des purées.
Seule la variété Bintje peut être cultivée pour produire de la pomme de terre de Merville. Il s'agit en effet d'une variété  historiquement très utilisée dans le Nord, cultivée depuis 1935. La Bintje est sans conteste la variété la plus indiquée pour obtenir des frites longues et croustillantes. La Bintje possède également la particularité de s‘écraser facilement, elle est donc très appréciée pour obtenir des purées onctueuses. De plus, son gros calibre lui permet de s’adapter parfaitement à une cuisson au four.

La qualité du produit est donc directement liée à la nature du terroir de la Vallée de la Lys et sa réputation à celle de la commune de Merville où se situaient les négociants qui ont développé la notoriété de la pomme de terre de Merville. C'est pourquoi ce produit bénéficie d'un Label rouge associé à une IGP.