La région d'Arleux cultive l'ail depuis plus de 200 ans. La tourbe extraite des marais de la Sensée était le combustible de base du fumage de ce produit, ce qui en constitue sa spécificité, de même que sa présentation en tresses . Ainsi, le fumage et le tressage sont vite devenus des savoir-faire typiques de la région.


Une démarche IGP... Pour un goût protégé

Indication Géographique Protégée

Le secteur d'Arleux compte une soixantaine de producteurs qui continuent de planter une variété d'origine du Nord ou des souches qui en sont issues. De plus en plus copié mais jamais égalé, le Groupement des Producteurs d'Ail fumé d'Arleux s'est lancé dans une démarche d'IGP (Indication Géographique Protégée) afin de protéger le produit des contrefaçons. Ainsi l'ail fumé d'Arleux ne pourra être produit que dans les 62 communes qui entourent Arleux, dans la vallée de la Sensée.

 

Les caractéristiques associées au fumage de l'ail d'Arleux procurent une odeur fumée très distinctive, un goût typique, et surtout une très bonne conservation (jusqu'à un an).



Crème d'ail fumé d'Arleux aux escargots en vapeur de bière


Pour 10 couverts
10 têtes d’ail fumé
1 Oignon
2 L Bouillon de volaille
2 Pommes de terre
5 dz Escargots
125 gr Beurre
150 gr Carottes
150 gr Blancs de poireaux
150 gr Champignons de Paris
1dl Bière
5 jaunes d’œufs
4 dl Crème UHT
Sel Poivre
Cerfeuil en pluches

Eplucher les têtes d’ail fumé    (à défaut ajouter 50 gr de poitrine fumée à cette recette). Blanchir les gousses à l’eau bouillante, égoutter.
Réaliser 2 litres de bouillon de volaille, y terminer la cuisson des gousses d’ail, puis ajouter les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en cubes, l’oignon.( la poitrine fumée si besoin)
Eplucher, laver les carottes, poireaux et champignons. Les tailler en julienne, puis les suer au beurre et à couvert en commençant par les carottes, puis les poireaux et terminer par les champignons. Les légumes doivent rester « croquants ».
Ajouter la bière, les escargots rincés. Laisser réduire.
Terminer la soupe à l’ail en mixant et en ajoutant le jaune d’œuf et la crème
Dresser les escargots et la julienne puis ajouter la soupe à l’ail.