La filière bovine du Nord-Pas de Calais s’investit depuis longtemps dans des modes de production contrôlés, s’engageant ainsi sur la grande qualité de ses produits. Ces démarches qualités se sont concrétisées par l’obtention du Label Rouge et de la certification Critères Qualité Certifiés.


Une viande de qualité... Reconnue officiellement

Le Label Rouge

Ces viandes labellisées et certifiées ont un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme certificateur indépendant, garantissant l’alimentation, les conditions d’élevage, la bonne répartition musculaire, un engraissement limité, les méthodes de transformation et de conservation… Leurs qualités gustatives sont donc assurées. Les filières bovines engagées dans les démarches officielles de qualité sont le Label Rouge Belle Bleue et le Charolais Label Rouge, mais aussi le Bœuf de Tradition Bouchère et le Bœuf Verte Prairie. Certaines d’entres-elles ne sont commercialisées que chez votre artisan boucher.



Pièce de bœuf aux moules et crevettes grises


Pour 4 personnes :
1/2 l de moules, 1 petit oignon, 1 morceau de céleri, thym, laurier, 25 cl de vin blanc,
100 g de pâte feuilletée, 100 g de crevettes grises, 50 cl de crème liquide, 4 tournedos, 3 échalotes

Cuire les moules de la façon habituelle avec oignons, thym, laurier, vin blanc, céleri, sel et poivre. Une fois cuites, les tenir au chaud. Passer le jus au chinois et y ajouter 30 cl de crème liquide. Faire réduire et rectifier l'assaisonnement. Faire 4 fonds de tarte en pâte feuilletée et les cuire au four entre 2 plaques pâtissières (pour éviter que la pâte ne monte trop pendant la cuisson). Monter le reste de la crème liquide en chantilly et y incorporer les échalotes hachées. Saler, poivrer et ajouter les crevettes décortiquées. Poêler les tournedos à la cuisson désirée. Chauffer légèrement les fonds de feuilletage et disposer dessus la préparation aux crevettes. Poser les tournedos sur l'ensemble et napper de la sauce aux moules. Entourer la viande des moules maintenues au chaud.