Grande région productrice avicole, le Nord-Pas de Calais a une spécificité : sa production de volailles regroupe toutes les professions de la filière (accouvage, fabrication d’aliments, élevage, abattage, transformation et conditionnement) avec un point d’orgue, le Label Rouge.


3 principes essentiels… Pour plus de plaisir et de sécurité

Le Label Rouge

Le Label Rouge repose sur 3 principes essentiels : un mode d’élevage valorisant le concept d’élevage fermier (plein air et durée d'élevage plus importante) qui assure le bien-être de l’animal et le respect de l’environnement ; une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines, riche en céréales ; une qualité supérieure du produit fini. Si le Label Rouge garantit une volaille de qualité supérieure sur le plan visuel et gustatif, il assure aussi, à travers un cahier des charges strict, la traçabilité des produits, de l’origine de la volaille jusqu’à sa vente sur votre étal. Poulets, dindes, pintades, chapons, poulardes et poulets enrichis en oméga 3 Label Rouge, c’est la saveur assurée !



Poulet à la bière


Pour 5 personnes :
1 poulet, 2 cl de genièvre, 0,5 l de Bière blonde, 75 g de poitrine fumée, 125 g de champignons, 10 petits oignons, 5 cl de crème fraîche, 50 g de beurre, 1 carotte, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 50 g de saindoux, 1 bouquet garni, farine

Couper la volaille en 6 ou en 8 et éplucher les légumes. Couper la carotte en rondelles et hacher l’échalote, Faire blondir la volaille et les légumes avec le saindoux, dans une cocotte. Saupoudrer de farine et cuire 5 à 6 minutes puis flamber au genièvre. Ajouter le bouquet garni, sel, poivre et l'ail haché, Mouiller à hauteur de bière, couvrir et cuire au four 2 heures (thermostat 6-7). Glacer avec un peu d'eau et de sucre les petits oignons. Blanchir les lardons et les faire sauter au beurre. Emincer les champignons et les cuire au beurre. Quand le poulet est cuit, disposer les morceaux dans un plat creux et passer la sauce. Vérifier la liaison et l'assaisonnement. Ajouter les oignons, les lardons et les champignons. Cuire 10 minutes, ajouter la crème et réduire. Napper la volaille avec la sauce et la garniture.