Le Maroilles est le plus ancien des fromages français. Héritier d’un long passé qui le rattache à l’Abbaye de Maroilles au VIIème siècle, le Maroilles tire ses qualités tant du savoir-faire des hommes que des caractéristiques techniques naturelles particulières à la région de la Thiérache dont il est issu.


Appellation d’Origine Contrôlée… Pour un fromage de caractère

Appellation d'Origine Controlée Appellation d'Origine ProtégéeAppellation d'Origine Controlée Appellation d'Origine Protégée

Seule AOC fromagère du Nord de la France, le Maroilles est ainsi le plus connu, le plus populaire et le plus apprécié des fromages de la région. Son mode de fabrication s’est transmis fidèlement jusqu’à nos jours, et c’est en 1976 que le Maroilles a obtenu son AOC, délimitant la zone de production (à cheval sur le Nord et l’Aisne), garantissant un savoir-faire, la maîtrise de la qualité et du goût. Composé uniquement de lait de vache, le Maroilles appartient à la catégorie des fromages à pâte molle à croûte lavée. Sa fabrication, à l’origine essentiellement fermière, fait appel à des techniques, qui, tout en étant modernisées, sont restées très traditionnelles.



Salade de Haddock aux copeaux de Maroilles et vinaigrette de lentilles


Pour 3 personnes :
1 filet de haddock, 2 endives, 1 tomate, huile d’olive, 1 citron, 80 g de lentilles vertes, 150 g de Maroilles, ciboulette

Préalablement, faire mariner les fines tranches de haddock dans l’huile d’olive et le jus de citron. Faire tomber rapidement une fine julienne d’endives (conservez la pointe des feuilles). Dresser au centre de l’assiette la julienne d’endives en dôme et disposer les feuilles autour. Répartir sur le haddock. Tiédir quelques lentilles vertes cuites traditionnellement, avec 5 cl de vinaigrette. Ajouter au dernier moment les copeaux de maroilles et les dresser autour de l’assiette. Parsemer de ciboulette et de dés de tomate.