Produit typique et traditionnel de Flandre, l'histoire du fromage de Bergues remonte au delà du XVIème siècle. Inspiré des pratiques monacales et des techniques hollandaises, le fromage de Bergues est exclusivement produit par des éleveurs laitiers.


Valorisation d'un savoir-faire... Pour une tradition respectée

Appellation d'Origine Controlée Appellation d'Origine ProtégéeAppellation d'Origine Controlée Appellation d'Origine ProtégéeDémarche en cours

Créée en 2005 par des producteurs fermiers, l'association Fromage de Bergues Tradition se soucie de relancer et valoriser la production de leur fromage et vise donc l'obtention d'une AOC. Seule une dizaine d'éleveurs laitiers, expert dans la fabrication de ce fromage, le vendent complètement affiné, soit directement aux consommateurs (à la ferme, sur le marché), soit à des intermédiaires (crémiers, GMS...).
Produit dans une zone de plaine fertile, le Bergues est un fromage présure, à pâte pressée non cuite. C'est un fromage fermier au lait de vache partiellement écrémé qui présente un faible taux de matière grasse. Sa croûte est de couleur dorée à ocre orangé, et présente des marques de stries de toile d'égouttage.