Le Nord-Pas de Calais offre une belle variété de produits Bio. Outre une diversité de fruits et légumes, fromages ou viandes, vous trouverez des bières, jus de fruits, cakes, potages variés, aromates déshydratés…disponibles dans les 229 points de vente de la région (magasins spécialisés, vente directe à la ferme, marchés).


Une agriculture qui préserve la terre et la santé des hommes…

Agriculture BiologiqueAgriculture Biologique

L’Agriculture Biologique respecte un cahier des charges strict excluant totalement les OGM et les produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, insecticides…). Le mode d’élevage biologique favorise également le bien-être animal par une alimentation Bio et un espace de vie en plein air. Les produits issus de l’agriculture biologique sont donc sains et naturels respectant ainsi la santé des producteurs, des consommateurs et de la planète. En utilisant des variétés anciennes (élevage et maraîchage) adaptées au terroir et plus résistantes, l’agriculture biologique contribue à la préservation de notre patrimoine culinaire. Ainsi de nombreuses variétés ont été sauvées ou sorties de l’oubli grâce à ce mode de production, pour le plus grand plaisir de nos papilles…



Gratin aux 3 pommes Bio


Pour 6 personnes, ingrédients Bio :
2 pommes Melrose, 2 pommes Reinette, 2 pommes Booskop, 1 citron, 80 g de sucre de canne, 4 jaunes d'œuf, 40 g de beurre, 1 c. à café de cassonade, 15 cl d’Armagnac (facultatif)

Préchauffer le four position gril. Laver les pommes et les couper en quartiers. Retirer le cœur et les pépins. Presser le citron. Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les quartiers de pommes à revenir des 2 côtés sans coloration, pendant 5 minutes à feu doux. Les disposer dans des petits plats à four. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier résistant à la chaleur. Quand le mélange est bien mousseux, les poser sur une casserole d’eau bouillante. Ajouter alors le jus de citron en filet et l’Armagnac, en fouettant sans arrêt au fouet électrique jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu. Verser le sabayon sur les pommes, saupoudrer de cassonade, enfourner et laisser gratiner. Servir aussitôt.