Mais qu’est-ce que le label aop ?
Appelation d’origine protégée - aop
L’appellation d’origine protegée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’union européenne. L’AOC est son équivalent mais concerne uniquement le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP.
Le
saviez
-vous ?
C’est historiquement pour lutter contre la fraude que s’est construit progressivement, dès le début du 20ème siècle (loi de 1905), le concept d’Appellation d’origine.

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine. Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production.

L’Appellation d’Origine Contrôlée – AOC
Elle ne constitue plus qu’une étape vers l’AOP, depuis le 1er janvier 2012. Une fois enregistré au niveau européen, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’Appellation d’origine contrôlée française (AOC).

À quoi correspondent les signes officiels de qualité - et la certification de produit ?

L’une des caractéristiques de la région des Hauts-de-France est la diversité : celle de ses hommes, de ses territoires ou encore de ses productions. Située au cœur de l’Europe du Nord, la région a su mettre à profit son histoire, ses paysages et sa culture pour devenir l’une des plus importantes régions agricoles et agroalimentaires de France.

Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformations, toutes les filières agroalimentaires y sont largement présentes. Depuis longtemps reconnu pour la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses entreprises, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique.  

Une qualité portée et reconnue par un grand nombre de produits en région sous signes officiels de qualité et d’origine offrant aux consommateurs l’assurance d’une qualité validée par l’État. Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées par l’État, selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Retrouvez nos produits

Les
volailles

Des volailles chouchoutées pour une qualité certifiée
Découvrez Les volailles

Les
viandes

Des viandes de qualité reconnues officiellement
Découvrez Les viandes

Le
lapin

Le lapin, un produit certifié... plein de qualité
Découvrez Le lapin

Les produits
de la mer

Tous nos produits de la mer riches en saveurs labellisées
Découvrez Les produits de la mer

Les
légumes

Des légumes pour un savoir-faire et un goût unique
Découvrez Les légumes

Les
oeufs

Des oeufs à la qualité certifiée
Découvrez Les oeufs

Le
fromage

Un fromage de tradition et de caractère
Découvrez Le fromage

Les
boissons

Des boissons de qualité certifiée
Découvrez Les boissons