Ail fumé d’Arleux

LES HAUTS-DE-FRANCE
TOUTE UNE RÉGION À SAVOURER

ail

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
ail

Ail fumé d’Arleux

LA SPÉCIFICITÉ DE CET AIL UNIQUEMENT PRODUITE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE, C’EST L’UTILISATION D’UNE VARIÉTÉ LOCALE DE TYPE AIL DU NORD ET SON FUMAGE QUI LUI DONNENT À LA FOIS SON GOÛT MAIS AUSSI SA COULEUR ET SES QUALITÉS DE CONSERVATION.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque tresse est identifiée par un numéro de lot, pour une traçabilité du champ à l’assiette !

Une tradition datant de plus de 200 ans !

Cette variété d’ail rose de printemps plantée chaque année entre mi-janvier et mi-mars, est cultivée et fumée depuis plus de 200 ans dans 62 communes aux abords de la ville d’Arleux. La tourbe des marais qui, sans flamme, se consume si lentement, a longtemps été utilisée comme combustible. Elle est de nos jours remplacée par la sciure de bois (chêne, hêtre, frêne), la lignite ou encore la courte paille. Les voyageurs à la fin du XIXème siècle relataient cette forte odeur d’ail qui envahissait la campagne. Sa notoriété est telle qu’elle séduit toujours autant les gastronomes de passage comme les amateurs de ce produit du terroir devenu IGP depuis 2013.

Une tresse encore réalisée à la main façon tresse à cheveux

Elle n’est pas qu’esthétique! Elle est surtout pratique pour prélever la gousse nécessaire à votre usage et surtout elle facilite la bonne circulation de l’air autour des bulbes pour une meilleure conservation (jusqu’1 an). Les bulbes avec leur hampe florale sont alors attachés en bouquets de 3 grosses têtes ou 6 plus petites par une ligature de raphia. Cette tâche traditionnellement féminine est réalisée par des brocheteuses. Les bouquets sont ensuite réunis par 4 ou par 15 pour former des tresses de 12 ou 45 gros bulbes ou 90 plus petits.

Une fête à l’ail

Chaque année en septembre, la foire à l’ail d’Arleux est l’événement majeur participant à la réputation du produit. Organisée depuis 1962, les dernières éditions connaissent une fréquentation grandissante et contribuent à la notoriété du produit. En 2017, 41 tonnes d’ail ont été commercialisées.

Où trouver l’ail d’Arleux ?

En vente directe chez les producteurs et dans les enseignes de grande distribution.

Quand ?

De mi-août au 31 mars.

Contact :

Groupement des Producteurs d’ail fumé d’Arleux.
potdevin.caron@wanadoo.fr

 

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France
fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

Une petite faim ?

Pour trouver des produits des Hauts-de-France fermiers à votre proximité

Facebook
Twitter
LinkedIn
RETROUVEZ NOS PRODUITS